Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France: mandat d'arrêt contre un père qui a enlevé sa fille pour aller en Syrie

France: mandat d'arrêt contre un père qui a enlevé sa fille pour aller en Syrie

Un mandat d'arrêt international a été émis en France à l'encontre d'un père soupçonné d'avoir enlevé sa fille de 20 mois pour partir en Turquie et qui menacerait de rejoindre un groupe jihadiste en Syrie, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Un juge turc a prononcé mardi une interdiction de sortie du territoire turc à l'encontre du père de la fillette, interdiction qui avait été demandée par l'avocat turc de la mère, a indiqué à l'AFP un diplomate français. Le ministère français des Affaires étrangères s'emploie à faciliter la communication entre la mère et les autorités judiciaires turques, a ajouté cette source.

Selon la mère de la fillette, son mari dont elle est séparée depuis juillet 2012, n'avait pas ramené leur enfant le 14 octobre dernier après avoir passé la journée avec elle. Le père avait profité de cette garde pour partir en Turquie avec la fillette. Depuis, il menace par téléphone son ex-femme d'emmener l'enfant en Syrie où il veut combattre au côté du Front al-Nosra, groupe jihadiste en lutte contre le régime du président Bachar al-Assad.

La mère, âgée de 25 ans, avait déposé une plainte pour enlèvement d'enfant, aboutissant le 2 décembre dernier à l'ouverture d'une information judiciaire au parquet de Bourg-en-Bresse (Est).

Le père avait déclaré perdu le passeport de l'enfant pour en obtenir un nouveau, a précisé la source judiciaire.

Selon l'avocat de la jeune femme, Me Gabriel Versini-Bullara, l'époux s'était "radicalisé après un voyage à La Mecque", demandant à sa femme de porter le voile, lui reprochant de travailler ou lui interdisant de faire écouter de la musique à leur enfant.

phi-cr/nou/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.