NOUVELLES

Egypte: le Championnat a repris après deux années de pertubation

24/12/2013 11:10 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

La première rencontre de Championnat d'Egypte 2013/14 de football a eu lieu mardi après plusieurs tentatives de reprise avortées sur fond de situation politique tendue et de violences qui avaient causé plus de 70 morts en marge d'une rencontre à Port Saïd en février 2012.

Le match entre Petrojet et Talae al-Geish s'est soldé par un nul (1-1) et s'est disputé à huis-clos, comme l'exige la Fédération égyptienne de football.

Dans le cadre de la 1re journée, cinq autres rencontres sont au programme mercredi et les quatre dernières auront lieu jeudi.

Parmi les rencontres programmées mercredi figure un choc entre Zamalek et Al Masry, club de Port Saïd dont les supporteurs avaient été à l'origine des violences de février 2012 qui avaient conduit à la suspension du championnat.

Pour éviter les violences entre supporteurs sur fond de conflits politiques, Al Masry disputera ses matches à domicile à Suez, tandis que les deux grands clubs du Caire, Al Ahly et Zamalek, ont été placés dans deux groupes différents.

Depuis les violences de Port Saïd, le Championnat d'Egypte avait repris en 2013, avant d'être rapidement stoppé après la destitution en juillet par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi.

La reprise du Championnat d'Egypte devait initialement avoir lieu en août, avant d'être repoussée en septembre, puis début décembre et finalement fin décembre.

str-se/jr/chc

PLUS:hp