NOUVELLES

Agenda international du mercredi 25 décembre

24/12/2013 01:18 EST | Actualisé 23/02/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international actualisé du mercredi 25 décembre (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

JUBA - Plus de 6.000 Casques bleus vont être envoyés pour renforcer la mission de maintien de la paix de l'ONU au Soudan du Sud où le bilan des affrontements pourrait atteindre des milliers de morts depuis le 15 décembre.

Le Conseil de sécurité a adopté à l'unanimité de ses 15 membres la résolution 2132 qui fait passer le plafond autorisé des effectifs militaires de la Minuss de 7.000 à 12.500 hommes.

Sur le terrain, l'armée gouvernementale a repris aux rebelles la ville de Bor, malgré les appels à la fin des combats. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a ainsi exhorté mardi le président sud-soudanais Salva Kiir et son ancien vice-président Riek Machar à cesser le combat et à négocier.

Cette offensive gouvernementale, annoncée depuis plusieurs jours, intervient alors que les deux rivaux se sont dits prêts à dialoguer pour éviter au pays pétrolier de sombrer dans la guerre civile.

(Soudan-combats-ONU) =(PHOTO)=

BANGUI - Suivi de la situation en Centrafrique, au lendemain d'un réveillon de Noël sous couvre-feu à Bangui, où incidents entre groupes armés et échanges de tirs d'origine indéterminée éclatent régulièrement dans les quartiers, suscitant la panique parmi les populations.

Le président centrafricain Michel Djotodia, au pouvoir depuis mars 2013 à la tête de la rébellion de la Séléka, coalition à dominante musulmane venue du nord du pays, a lancé un nouvel appel à la paix, pour l'instant sans effet sur le terrain.

(Centrafrique-violences-ONU-armée-France) =(PHOTO + VIDEO)=

CITE DU VATICAN - Le pape François prononce le jour de Noël la bénédiction "urbi et orbi" ("à la ville et au monde"), occasion pour lui de lancer des appels pour la justice sociale et la paix. A 11H00

- A BETHLEEM (Territoires palestiniens), lieu de naissance du christ selon la tradition chrétienne, célèbre Noël.

(Vatican-pape-religion-Noël) =(PHOTO+VIDEO)=

(Palestiniens-Israël-paix-Noël) =(PHOTO+VIDEO)=

ANKARA - Le scandale de corruption qui ébranle le gouvernement turc islamo-conservateur de Recep Tayyip Erdogan, continue de faire des vagues. Deux de ses ministres, en charge du portefeuille de l'Economie et de celui de l'Intérieur, ont annoncé leur démission mercredi.

M. Erdogan est rentré en Turquie après deux jours au Pakistan et devrait procéder rapidement à un remaniement ministériel.

(Turquie-corruption-politique-gouvernement-économie) =(PHOTO)=

AUTRES

MANSOURA (Egypte) - Suivi après l'arrestation de l'ancien Premier ministre de Mohamed Morsi et un attentat à la voiture piégée visant la police qui a fait 15 morts tôt mardi, à quelques semaines d'un scrutin constitutionnel qui doit mener à la transition promise par les autorités installées par l'armée après la destitution de M. Morsi. (Egypte-police-violences)

MOSCOU - Le président russe Vladimir Poutine et son homologue bélarusse Alexandre Loukachenko participent à la réunion du conseil suprême de l'Union Russie-Bélarus qui portera notamment sur le renforcement de la coopération entre les deux pays. Horaire non précisé.

(Russie-Bélarus-politique-économie) =(PHOTO)=

KIEV - Réunion à 08H00 du conseil des ministres ukrainien après l'octroi de 3 milliards de dollars russes à l'Ukraine.

(Ukraine-Russie-économie-UE) =(PHOTO)=

DAMAS/BEYROUTH - Les raids aériens se poursuivent sur Alep, où plus de 340 personnes, dont une centaine d'enfants, sont mortes depuis le 15 décembre, selon une ONG. Damas a justifié ces opérations en affirmant viser des "teroristes étrangers", à quelques semaines de la conférence de paix pour la Syrie annoncée pour le 22 janvier en Suisse.

(Syrie-conflit) = (PHOTO)=

LONDRES - Edward Snowden, ex-consultant de l'Agence américaine de sécurité (NSA), appelle "à mettre fin à la surveillance de masse", dans sa première apparition télévisée depuis des mois, lors d'une brève déclaration diffusée à 16H15 sur la chaîne britannique Channel 4 -- et transmise la veille aux médias.

(GB-USA-espionnage-internet-justice)

LONDRES - Message annuel de la reine Elizabeth II à l'occasion de Noël (15H00 GMT).

(GB-royauté-Noël-religion-chrétiens)

JERUSALEM/GAZA - Suivi de la situation après un raid aérien israélien sur la bande de Gaza qui a tué une enfant palestinienne de 3 ans. Ce raid de l'armée israélienne intervient après plusieurs incidents en bordure de la bande de Gaza, qui ont fait des morts des deux côtés ces derniers jours (Israël-Palestiniens-conflit)

KANO (Nigeria) - Suivi de la situation après une offensive militaire nigériane dans le nord-est du pays qui fait plus de 50 morts parmi les islamistes selon l'armée, mais aussi détruit quatre villages et fait des victimes civiles selon des témoins.

(Nigeria-violences-armée)

RYAD - Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, est en visite en Arabie saoudite dans le cadre de sa tournée régionale, axée notamment sur la crise syrienne et l'Iran.

(Arabie-Chine-diplomatie)

TUNIS - Poursuite des pourparlers réunissant les islamistes d'Ennahda au pouvoir et l'opposition, pour déterminer le calendrier final de formation du futur gouvernement du Mehdi Jomaâ, un indépendant censé conduire la Tunisie vers des élections. (Tunisie-politique-crise)

ALGER - Poursuite du 4e Congrès du Rassemblement national démocratique (RND), deuxième force politique du pays qui doit choisir son nouveau patron. (Algérie-politique)

Redchef/pa

PLUS:hp