NOUVELLES

"Trésor nazi": Gurlitt placé sous tutelle provisoire (tribunal)

23/12/2013 01:53 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

Cornelius Gurlitt, chez qui un trésor d' oeuvres d'art probablement volées à des juifs sous le nazisme a été retrouvé, a été placé sous tutelle provisoire pour des raisons médicales, a annoncé lundi à l'AFP le président du tribunal d'instance de Munich (sud), Gerhard Zierl.

Une telle requête a été déposée par les médecins d'un hôpital où l'octogénaire est soigné, selon la même source.

Soupçonné de fraude fiscale et recel, mais laissé en liberté, il fait l'objet d'une enquête judiciaire mais sa mise sous tutelle médicale n'est pas liée à ses démêles judiciaires.

C'est un tribunal de Munich, compétent en matière de tutelle, qui a accédé à la demande des médecins car le domicile de M. Gurlitt se trouve dans la capitale bavaroise.

Gurlitt, 80 ans, était apparu sur le devant de la scène en novembre quand fut révélé que plus de 1.400 oeuvres d'art, de Matisse à Chagall, ont été retrouvées dans son appartement de Munich en 2012.

Une partie de ces chefs d'oeuvre a vraisemblablement été volée par les nazis.

Fils d'un marchand d'art au passé trouble sous le Troisième Reich, Cornelius Gurlitt se dit décidé à se battre pour garder "ses" toiles. "Volontairement, je ne rendrai rien, non, non", a-t-il déclaré dans la dernière édition de l'hebdomadaire Der Spiegel.

yap/via

PLUS:hp