NOUVELLES

New York: un homme accusé de tentative d'attentat sera jugé début février

23/12/2013 02:46 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

Le procès de José Pimentel, un Américain d'origine dominicaine sympathisant d'Al-Qaïda, arrêté il y a deux ans à New York pour tentative d'attentat, débutera le 24 février, a annoncé le juge américain chargé du dossier.

José Pimentel, converti à l'islam âgé de 29 ans, avait été arrêté le 20 novembre 2011 dans son appartement à New York où il était en train de fabriquer trois bombes.

Il a plaidé non coupable en mars 2012 pour les cinq chefs d'accusations qui peuvent lui valoir la perpétuité. Il est notamment poursuivi pour possession d'armes à des fins terroristes, complot terroriste, soutien à un acte terroriste et possession de substances explosives.

Le maire de New York Michael Bloomberg avait expliqué le jour de son arrestation que M. Pimentel était "un loup solitaire" et qu'il "prévoyait d'utiliser des bombes contre des voitures de police, des équipements de la poste, et des militaires revenant de l'étranger".

La police avait ajouté que Pimentel était un partisan de l'imam radical américano-yéménite Anwar al-Aulaqi et que ses activités s'étaient intensifiées après la mort de l'imam.

La sélection des jurés débutera le 24 février puis le juge fixera une date pour le procès en lui-même qui devrait s'étaler sur trois à quatre semaines, a-t-il précisé lundi.

mar/rap/gde

PLUS:hp