NOUVELLES

Le pétrole en Asie mitigé dans un marché calme (98,67 USD)

23/12/2013 11:51 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

Les cours du pétrole étaient mitigés mardi matin en Asie, dans un marché peu actif à la veille de Noël, animé simplement par quelques prises de bénéfices.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février perdait 24 cents à 98,67 dollars US, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février également prenait 8 cents à 111,64 USD.

"Il n'y a pas grand mouvement sur les marchés des matières premières ou des devises avant Noël et les opérateurs bouclent leurs positions", a déclaré Ric Spooner, analyste chez CMC Markets à Sydney. "On voit quelques prises de bénéfices sur le contrat WTI après les gains de la semaine dernière".

Le brut américain s'est apprécié de 2,8% la semaine dernière en raison de données encourageantes sur l'économie des Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Les cours restent soutenus par l'optimisme sur l'économie américaine et par les livraisons perturbées de pays producteurs de pétrole de l'Opep, la Libye et l'Iran, notent les analystes de Phillip Futures à Singapour.

La veille, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en février avait lâché 41 cents pour s'établir à 98,91 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en février avait fini à 111,56 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 21 cents.

bjp/fmp/mf

PLUS:hp