NOUVELLES

Le Canada enregistre un déficit de 2,5 milliards en octobre

23/12/2013 04:07 EST | Actualisé 21/02/2014 05:12 EST

Le gouvernement fédéral a affiché un déficit de 2,5 milliards de dollars en octobre, inchangé par rapport à celui du même mois l'an dernier.

Les revenus d'Ottawa ont reculé de 100 millions de dollars en octobre, est-il précisé dans la Revue financière mensuelle du gouvernement.

La hausse des rentrées d'impôt sur le revenu des particuliers et des autres revenus a été contrebalancée par le recul des revenus d'impôt des entreprises et de la TPS, précise le document du ministère des Finances.

Entre-temps, les dépenses du gouvernement ont augmenté de 100 millions de dollars en octobre et les frais de la dette publique ont diminué de 200 millions.

Depuis le début de l'exercice financier, le déficit s'établit à 13,2 milliards de dollars, comparativement à un déficit cumulatif de 11,9 milliards pour la même période l'an dernier.

Cependant, en excluant l'impact des inondations en Alberta et la vente des actions de General Motors que détenait le gouvernement, le déficit pour la période d'avril à octobre de cette année est de 11,1 milliards de dollars.

Les rentrées d'argent pour la période de six mois ont augmenté de 4,1 milliards de dollars, soit 2,9 %, tandis que les dépenses des programmes ont grimpé de 5,4 milliards, ou 4 %. Les frais de la dette publique ont diminué de 42 millions pendant cette période par rapport à l'an dernier.

PLUS:rc