NOUVELLES

Egypte: 8 morts, 90 blessés dans une explosion près d'un bâtiment de la police (Santé)

23/12/2013 07:28 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

Au moins huit personnes ont été tuées et quelque 90 autres blessées dans une explosion à proximité d'un bâtiment de la police égyptienne tôt mardi, a indiqué un haut responsable du ministère de la Santé.

L'explosion, très puissante selon des responsables des services de sécurité, a eu lieu à Mansoura, à une centaine de kilomètres au nord du Caire, et a également provoqué d'importants dégâts matériels. Les attaques contre les forces de l'ordre se sont multipliées en Egypte depuis la destitution le 3 juillet par l'armée du président islamiste Mohamed Morsi.

Magdy Higazi, haut responsable du ministère de la Santé dans la province de Daqahleya, dans le delta du Nil, a fait état de huit morts et 90 blessés. Des sources de sécurité ont précisé que le général Sami el-Mihi, chef de la sécurité de la province, avait été blessé tandis que deux de ses collaborateurs figuraient parmi les morts après cette explosion, ressentie à quelque 20 kilomètres à la ronde, selon eux.

L'Egypte s'est engagée au début de l'été dans un engrenage de la violence: d'une part, le nouveau pouvoir dirigé de facto par les militaires réprime dans le sang les manifestants pro-Morsi, d'autre part, des groupes jihadistes, dont certains liés à Al-Qaïda, revendiquent régulièrement des attentats contre la police et l'armée.

mon-jds/sbh/mf

PLUS:hp