POLITIQUE

Montréal: Le déneigement devrait être complété le 31 décembre

23/12/2013 02:43 EST | Actualisé 23/12/2013 02:46 EST
Radio-Canada

Deux tempêtes en une semaine en pleine période des fêtes, la course aux préparatifs de Noël aura été difficile pour les Montréalais... et ce n'est pas fini, car il faudra faire une pause de 36 heures entre le 24 décembre à 16 h et le 26 au matin.

« Le 24 à 16 h, pour tous les arrondissements, nous allons arrêter le chargement. C'est Noël pour nos employés, pour les familles, pour tous les Montréalais. Donc, on ne veut pas non plus avoir des empêchements dans les rues, essayer de remorquer les véhicules, la problématique de stationnement, donc on donne une pause à tout le monde. Mais surtout aussi, pour respecter la loi 430 qui permet à nos employés de prendre une pause de 36 heures. Nous allons recommencer le 26 au matin, à 7 h, pour continuer jusqu'à la fin si la température est clémente », a déclaré la vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, Anie Samson.

Depuis vendredi, il est tombé plus de 30 centimètres de neige sur la région montréalaise. Et si on tient compte de l'eau du verglas, on parle plutôt de 53 cm, à peu près la même chose que l'année passée à la même date.

À 7 h lundi matin, il y avait 8,5 % des rues qui avaient été chargées. À midi, à 10 %.

La ville prévoit prendre 7 jours pour compléter le déneigement, ce qui nous mène au 31 décembre, s'il n'y a pas d'autre tempête.

Fort taux de remorquage

Stationner dans les rues de Montréal est souvent une décision audacieuse quand il vient de neiger. Pas moins de 5000 voitures ont été remorquées en 5 jours.

« C'est difficile pour les citoyens car il n'y a pas beaucoup de stationnements, mais pensez qu'à toutes les fois qu'on remorque une voiture, on retarde tout le convoi qui suit derrière, la déneigeuse, la souffleuse, les Bombardier. Tout le monde doit attendre que les voitures soient remorquées. », ajoute Mme Samson.

La ville demande aux citoyens d'utiliser le plus possible le transport en commun lorsqu'il y a des tempêtes.

Bris d'aqueduc

L'opération de déneigement avait commencé lundi matin par un incident qui complique la situation des automobilistes. Une déneigeuse a heurté une borne-fontaine à l'angle des rues Papineau et De Maisonneuve, provoquant un bris d'aqueduc.

L'incident a entraîné la fermeture de plusieurs rues dans le quadrilatère formé des rues Sainte-Catherine, Lafontaine, Cartier et Alexandre-de-Sève. Le boulevard De Maisonneuve est notamment fermé jusqu'à la rue De Lorimier à l'est et la rue Papineau et jusqu'au boulevard René-Lévesque au sud.

Les cols bleus de la Ville s'affairent à réparer le bris, et on estime que le service sera rétabli d'ici la fin de la journée.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le déneigement au fil du temps à Montréal