NOUVELLES

Agenda international du mardi 24 décembre

23/12/2013 01:36 EST | Actualisé 22/02/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international du mardi 24 décembre (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

JUBA/NEW YORK - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon recommande d'envoyer 5.500 soldats et 423 policiers supplémentaires au Soudan du Sud pour renforcer la Mission de l'ONU sur place, au moment où des témoignages font état d'exactions à caractère ethnique. Les Etats-Unis ont proposé une résolution qui sera soumise au vote des 15 membres du Conseil à 15H00 (20H00 GMT).

L'armée sud-soudanaise prépare une offensive contre les forces rebelles de l'ancien vice-président Riek Machar, alors que les combats continuent de s'étendre, poussant le pays vers la guerre civile.

(SoudanSud-combats)

MANSOUR (Egypte) - Un attentat à la voiture piégée visant la police a fait dans la nuit 14 morts dans le nord du pays.

(Egypte-police-violences)

BETHLEEM/CITE DU VATICAN - Le pape François célèbre dans la basilique Saint-Pierre sa première messe de Noël. A partir de 20H30.

Le patriarche latin (catholique) de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, se rend en procession de la Ville sainte à Bethléem (12H00 GMT), le lieu de la naissance de Jésus selon la tradition chrétienne, pour y célébrer la messe en présence notamment du président palestinien Mahmoud Abbas et de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton, en visite privée.

(Vatican-pape-religion) =(PHOTO+VIDEO)=

(Palestiniens-Israël-paix-Noël) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Deuxième sortie dans l'espace de deux astronautes de la Station spatiale internationale (ISS) pour réparer un circuit de refroidissement. 12H10.

(USA-espace-science-ISS)

AUTRES

KRASNOÏARSK (Russie) - Les deux jeunes femmes du groupe contestataire russe Pussy Riot se sont retrouvées mardi à Krasnoïarsk, en Sibérie orientale, au lendemain de leur libération et ont affirmé leur détermination à se battre contre le système et pour la défense des droits de l'homme.

(Russie-prison-justice-politique-religion-musique) =(PHOTO+VIDEO)=

DAMAS/BEYROUTH - La Coalition de l'opposition syrienne a prévenu qu'elle ne participerait pas à la conférence de paix prévue en janvier en Suisse si les raids de l'armée syrienne sur Alep (nord) se poursuivaient. Ces raids ont fait 300 morts en huit jours selon une ONG.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

KERBALA - Les chiites convergent vers la ville sainte de Kerbala pour célébrer l'Arbaïn, qui marque le quarantième jour de deuil après le martyre de l'imam Hussein, petit-fils de Mahomet, alors que cette communauté a été visée à de nombreuses reprises par des attentats ces dernières semaines.

(Irak-religion)

ANKARA/ISTANBUL - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, ébranlé par un scandale de corruption qui éclabousse deux proches ministres de son gouvernement et révèle de profondes divisions au sein de sa coalition gouvernementale, rentre en soirée du Pakistan. Plusieurs journaux estiment un remaniement imminent.

(Turquie-corruption-politique-gouvernement-police) =(PHOTO)=

MOSCOU/KIEV - Le Premier ministre ukrainien Mykola Azarov assiste à une réunion d'ex-républiques soviétiques dont certaines font partie de l'Union douanière pilotée par la Russie et à laquelle Moscou souhaite voir l'Ukraine adhérer.

(Ukraine-Russie-UE-finances-politique) =(PHOTO)=

BANGUI - La Centrafrique, pays majoritairement chrétien, attend Noël dans la peur de nouvelles flambées de violences, notamment dans la capitale Bangui où l'hostilité grandit contre les soldats tchadiens de la force africaine, accusés de soutenir les rebelles musulmans de l'ex-Séléka.

(Centrafrique-violences-ONU-armée-France) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Le Congrès général national libyen (CGN), la plus haute instance politique et législative, a adopté une résolution prolongeant son mandat jusqu'au 24 décembre 2014, alors que le pays est plongé dans des violences quasi quotidiennes.

(Libye-politique-violences)

TUNIS - Les médiateurs des pourparlers réunissant le parti islamiste Ennahda au pouvoir et l'opposition ont annoncé que le pays devrait avoir une nouvelle Constitution ainsi qu'un nouveau gouvernement au plus tard le 14 janvier.

(Tunisie-politique-crise)

BANGKOK - Suivi des manifestations en Thaïlande : les opposants ont tenté lundi d'empêcher les dépôts de candidatures pour les élections anticipées prévues pour début février.

(Thaïlande-politique-manifestation-élections) =(PHOTO)=

ISLAMABAD - L'ancien président pakistanais Pervez Musharraf ne comparaîtra pas mardi comme prévu devant un tribunal spécial devant le juger pour trahison en raison de menaces à sa sécurité après la découverte d'explosifs en bordure de la route que son convoi devait emprunter.

(Pakistan-politique-procès)

AMMAN - Reprise du procès devant une cour militaire du prédicateur islamiste Abou Qatada qui avait plaidé non coupable pour des accusations de terrorisme. (Jordanie-procès-politique-islamiste)

RABAT - Fin de la visite de deux jours du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, dans le cadre d'une tournée régionale.

(Maroc-Chine-diplomatie)

Redchef

PLUS:hp