Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Syrie : Genève-2 inutile si Assad reste au pouvoir (Hollande)

Syrie : Genève-2 inutile si Assad reste au pouvoir (Hollande)

Le président français François Hollande a estimé vendredi que la conférence sur la Syrie Genève-2, prévue en janvier, ne serait pas un succès si elle devait confirmer le président Bachar al-Assad à la tête de l'Etat syrien.

La convocation de la conférence de Genève-2 ne peut "être en soi un objectif, une satisfaction", a déclaré M. Hollande à l'issue d'un sommet européen où les dirigeants ont brièvement discuté du conflit syrien.

"Si Genève 2 doit être la confirmation de Bachar al-Assad ou la transition politique de Bachar al-Assad à Bachar al-Assad, il y a quand même peu de chances que l'on reconnaisse ce rendez-vous comme ayant été la solution politique pour la question syrienne", a-t-il ajouté.

"Or, a-t-il précisé, jamais la situation en Syrie n'a été aussi grave, en termes de nombre de personnes déplacées, de réfugiés, de crise humanitaire", selon le président français.

Différée à maintes reprises, la Conférence Genève-2 va finalement avoir lieu le 22 janvier à Montreux (Suisse), réunissant pour la première fois des représentants du régime et de certaines factions de l'opposition.

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a récemment exprimé ses doutes sur ses chances de succès. "C'est très difficile d'imaginer un débouché positif rapide", a-t-il déclaré le 9 décembre.

Le régime syrien, fort de ses succès militaires face aux rebelles, a récemment affirmé qu'il revenait au président Assad de mener la transition en cas d'accord à Genève malgré les appels de l'opposition et de l'Occident à son départ.

jri/aje/sym

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.