NOUVELLES
20/12/2013 10:54 EST | Actualisé 19/02/2014 05:12 EST

Pont Champlain: la troisième voie vers le sud rouverte dès vendredi pour les heures de pointe

PC

Bonne nouvelle pour les automobilistes de la région montréalaise: la troisième voie du pont Champlain vers la Rive-Sud, qui était toujours fermée depuis la découverte d'une importante fissure dans une poutre, sera rouverte à compter de ce vendredi pour l'heure de pointe du soir et pour les périodes de forte circulation.

La société Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI) a indiqué que les travaux d'aménagement qui permettent cette réouverture ont été finalisés au cours de la nuit de jeudi à vendredi.

Cependant, la présence imposante de la «superpoutre» oblige une réduction de la largeur des voies, à trois mètres pour la voie de droite et celle du centre et à 3,3 mètres pour la voie de gauche, de sorte que les camions devront continuer à emprunter la voie de gauche à la hauteur de la «superpoutre».

Puisque la totalité de la largeur du tablier n'est pas disponible, la troisième voie en direction de la Rive-Sud ne sera pas ouverte en dehors de l'heure de pointe du soir en semaine ou lorsqu'une circulation importante l'exigera.

La configuration des trois voies vers Montréal demeurera quant à elle inchangée et celles-ci seront ouvertes en tout temps.

Par ailleurs, la configuration des voies réduites en largeur ne permettra pas de mettre en place la voie réservée aux autobus pour l'heure de pointe du matin.

Les autobus empruntant la voie réservée en amont du pont Champlain sur l'autoroute 10 devront donc continuer à s'insérer dans la circulation à la hauteur du pont Champlain.

La voie réservée aux autobus demeurera toutefois en place pour l'heure de pointe de l'après-midi.

Cette situation prévaudra jusqu'à la réalisation de la deuxième phase de cette opération visant l'installation d'un treillis modulaire sous la poutre, et par le fait même, le retrait de la «superpoutre». Cette deuxième phase est toujours prévue au printemps 2014.

INOLTRE SU HUFFPOST

Dix ponts terrifiants dans le monde