NOUVELLES
19/12/2013 06:30 EST | Actualisé 18/02/2014 05:12 EST

Un homme tente de s'immoler par le feu sur la place Saint-Pierre

shutterstock
st. peter's basilica

Un Italien quinquagénaire, qui a mis le feu jeudi matin à ses vêtements sur la place Saint-Pierre à Rome, était toujours hospitalisé dans un état grave dans un hôpital romain dans l'après-midi, a indiqué le Vatican.

L'homme de 51 ans, dont l'identité n'a pas été révélée et dont les motivations ne sont pas connues, a versé le contenu d'une petite bouteille d'un liquide inflammable sur ses vêtements et y a mis le feu avec un briquet, à 07H30 GMT.

Un prêtre jésuite, qui passait sur la place pour se rendre à son travail à la Curie, a été le premier à lui porter secours. Il a jeté sur lui son manteau et sa veste pour tenter d'éteindre les flammes.

Deux agents de l'Inspectorat général de la sécurité publique auprès du Vatican (organe de la police italienne), qui se trouvaient en patrouille, sont ensuite arrivés avec un extincteur sur les lieux. Une ambulance, appelée très rapidement par le Vatican, est intervenue pour emmener le désespéré dans un hôpital.

Gravement brûlé sur la partie supérieure du corps, il a d'abord été hospitalisé à l'hôpital tout proche Santo Spirito, sur le quai du Tibre, puis transféré dans un autre établissement où il pourra être mieux soigné.

A proximité de l'endroit où l'homme a voulu s'immoler par le feu, un papier a été retrouvé, portant le numéro de téléphone de sa fille.

La justice italienne a ouvert une enquête sur cette tentative de suicide.

L'homme, marié, travaille au service de nettoyage de l'hôpital Santo Spirito et non pas comme commerçant ambulant, comme cela avait été annoncé plus tôt.

Même si les causes de son geste n'étaient toujours pas connues jeudi en fin d'après-midi, les médias italiens évoquaient une possible dispute familiale, survenue mercredi, ainsi que des problèmes de santé.

Selon le site du quotidien La Repubblica, l'homme a des brûlures au troisième degré sur 48% à 50% de la superficie du corps.

jlv-ljm/lrb/via