NOUVELLES
18/12/2013 08:46 EST | Actualisé 17/02/2014 05:12 EST

Garda s'entend pour 12 ans et 1,4 milliard $ avec Bank of America

AP

MONTRÉAL - GardaWorld a obtenu un important contrat aux États-Unis, Bank of America ayant accepté de lui confier le traitement du numéraire et les services d'imagerie des chèques de ses 32 sites à travers les États-Unis.

GardaWorld fera l'acquisition des salles de comptage de la banque et de ses installations connexes, dans le cadre d'une entente qui lui rapportera des revenus de 1,4 milliard $ sur une période de 12 ans.

L'entreprise de Montréal, qui comptera, fera le tri et entreposera l'argent, en plus de traiter les chèques et de fournir en billets les succursales et guichets automatiques de la banque, a refusé de préciser combien elle investirait dans l'affaire.

Cette transaction, rendue publique mercredi, fait plus que doubler la capacité actuelle de traitement du numéraire de GardaWorld, qui traite plus de 5 milliards $ US en espèces chaque jour pour 12 000 clients aux États-Unis, incluant des institutions et détaillants du secteur financier.

Environ 1000 employés de Bank of America se joindront à Transport de valeurs GardaWorld lors de la clôture de la transaction, prévue au premier trimestre de 2014.

«GardaWorld est idéalement positionnée pour être un partenaire de choix des institutions financières en Amérique du Nord», a affirmé par voie de communiqué le président et chef de l'exploitation de GardaWorld Transport de valeurs, Christopher Jamroz.

Le président et chef de la direction de GardaWorld, Stéphan Crétier, a quant à lui indiqué que la tendance à l'impartition de ces services était nouvelle aux États-Unis, mais déjà une pratique courante dans la plupart des pays industrialisés.

«Cette transaction démontre les options qui s'offrent aux institutions financières américaines lorsqu'elles pensent aux stratégies de traitement du numéraire», a-t-il dit.

GardaWorld a indiqué que ses activités permettaient aux institutions financières de diminuer leurs coûts d'opération, de vendre des biens immobiliers et d'utiliser une seule plateforme nationale de traitement du numéraire.

Bank of America a expliqué que l'entente conclue avec l'entreprise montréalaise faisait partie des efforts faits afin de «simplifier» l'entreprise.

GardaWorld offre des services de sécurité à travers le monde. L'entreprise compte 45 000 employés et a des clients en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Europe, en Afrique, en Asie et au Moyen Orient.

INOLTRE SU HUFFPOST

8 astuces pour sécuriser sa vie privée en ligne