NOUVELLES
15/12/2013 08:29 EST | Actualisé 14/02/2014 05:12 EST

Une tempête hivernale balaie le centre du Canada

Shutterstock

Une tempête hivernale qui balaie le centre du Canada cause des retards et des annulations de vols, et des accidents de la route dans certaines régions.

Des dizaines de vols ont été retardés ou annulés à Toronto et à Montréal, en direction et en partance du nord-est des États-Unis, notamment des villes de New York, Boston et de Washington.

La police ontarienne affirme que les conditions météorologiques ont été un facteur dans une collision frontale qui a fait deux morts près de Barrie, au nord de Toronto. Plusieurs accidents ont aussi été rapportés, dont un carambolage impliquant 20 voitures sur l'autoroute Queen Elizabeth à Mississauga.

Environnement Canada prévoit une importante chute de neige, de 15 à 25 centimètres, dans certaines régions du sud de l'Ontario d'ici à dimanche matin. Au Québec, les précipitations pourraient atteindre 30 centimètres par endroits.

Conditions routières

Les conditions routières se sont nettement détériorées dimanche matin dans le sud-ouest et le centre du Québec. Ainsi, au moins deux secteurs sont à éviter dans le corridor du fleuve Saint-Laurent.

L'autoroute 40 près de Trois-Rivières est enneigée et la visibilité est nulle par endroits, en raison des fortes bourrasques de vent. La situation est similaire sur l'autoroute 20, près de Drummondville. Généralement, les routes sont enneigées de Montréal à Québec, autant au nord qu'au sud du Saint-Laurent.

La tempête, qui doit laisser jusqu'à 30 centimètres de neige, se déplace graduellement vers l'est du Québec et les provinces maritimes.

Vers les Maritimes

Le système de tempête atteindra les Maritimes au cours de la journée dimanche. Des avertissements de tempête sont d'ailleurs en vigueur.

Des chutes de neige allant de 30 à 40 centimètres sont attendues dans le sud du Nouveau-Brunswick. Des quantités légèrement inférieures devraient tomber sur l'Île-du-Prince-Édouard et la Nouvelle-Écosse.

La tempête devrait gagner en intensité alors qu'elle se déplacera vers l'est durant la nuit et dans les Maritimes dimanche.

Aux États-Unis, le même système météorologique a forcé l'annulation de quelque 1200 vols, dont près de 375 à l'aéroport de Newark, au New Jersey, et un peu moins de 200 à l'aéroport O'Hare de Chicago, et causé quatre accidents mortels sur des routes de l'État du Missouri, vendredi et samedi.

Des secteurs de la Nouvelle-Angleterre pourraient recevoir jusqu'à 30 centimètres de neige et on attendait jusqu'à 35 centimètres de neige dans certaines villes côtières du Maine.

INOLTRE SU HUFFPOST

Tempête de neige du 15 décembre 2013
Flocons