POLITIQUE
13/12/2013 12:03 EST | Actualisé 12/02/2014 05:12 EST

Montréal aura son inspecteur général

Agence QMI

Le ministre des Affaires municipales, Sylvain Gaudreault, qui participe aujourd'hui à la table Québec Municipalités, a promis que le gouvernement verrait à adopter les changements législatifs nécessaires à la création d'un poste d'inspecteur général.

« Le gouvernement du Québec appuie sans réserve la création d'un inspecteur général à Montréal. Ça va prendre nécessairement des modifications législatives à différentes lois. On est en train de travailler là-dessus. À la rentrée parlementaire, dès le mois de février, on va être en mesure de déposer des modifications législatives », a déclaré le ministre.

Le maire de Montréal, Denis Coderre, est très heureux de l'appui du gouvernement du Québec. Il tient toujours à doter Montréal d'un inspecteur général dans les 100 premiers jours de son mandat ;

« Je remercie le ministre. Vous savez qu'en terme de modification législative, il y a plusieurs ministères qui sont mis à contribution. Alors je suis heureux de la réponse du gouvernement du Québec. La ville de Montréal aura son inspecteur général », dit-il.

L'inspecteur général aura un mandat de cinq ans non renouvelable et relèvera du conseil municipal.

Le président de l'Union des municipalités, Éric Forest, le maire de Québec, Régis Labaume, le maire de Montréal et d'autres maires rencontrent aujourd'hui le ministre Sylvain Gaudreault et la ministre Agnès Maltais. Ils discuteront entre autres de fiscalité et de régime de retraite.

INOLTRE SU HUFFPOST

La commission Charbonneau en bref