NOUVELLES

Prévisions internationales du mercredi 11 décembre (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

11/12/2013 04:02 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

A LA UNE

KIEV - La police ukrainienne renonce à déloger les manifestants pro-européens installés au coeur de Kiev, qui ont reçu un soutien américain marqué.

PRETORIA - Les Sud-Africains saluent une dernière fois Nelson Mandela en s'inclinant sur sa dépouille exposée à Prétoria.

BANGUI - Les soldats français poursuivent leurs opérations de désarmement des groupes armés à Bangui après avoir reçu la visite du président François Hollande.

VERSAILLES (France) - Début du procès hautement symbolique d'une femme poursuivie en justice pour avoir refusé un contrôle d'identité en portant le niqab.

LONDRES - Réunion des ministres de la Santé des pays du G8 consacrée à la lutte contre les différentes formes de démence - notamment la maladie d'Alzheimer - qui touchent 44 millions de personnes dans le monde.

WASHINGTON - Le pape François élu homme de l'année 2013 par le magazine Time.

UKRAINE

=======

Ukraine-manifestation-opposition-UE-Russie

KIEV

Les milliers de manifestants pro-européens qui continuent de défier le régime ukrainien malgré un temps glacial ont marqué des points mercredi en contraignant les forces de l'ordre à refluer du centre de Kiev après des échauffourées, et reçu un appui marqué de la communauté internationale.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-manifestation-opposition-UE-Russie

KIEV

La barricade des manifestants a laissé place à un simple tas de neige après l'intervention de la police pendant la nuit sur la place de l'Indépendance, mais Anna Melnyk est plus déterminée que jamais : "Je n'ai plus peur de rien", dit-elle.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-opposition-manifestation-UE-Russie

KIEV

Le président ukrainien, en ordonnant un assaut sur les manifestants qui a électrisé l'opposition et suscité l'indignation des pays occidentaux, a mis plus que jamais le cap vers la Russie et tourné davantage le dos à l'UE, estimaient mercredi des experts.

(ANALYSE) 600 mots DEJA TRANSMIS

MANDELA

=======

AfSud-politique-Mandela-décès

PRETORIA

Les Sud-Africains honoraient mercredi d'un dernier adieu, très personnel, leur héros Nelson Mandela, à l'occasion du transport solennel de son cercueil dans les rues de Pretoria, puis de l'exposition au public de sa dépouille, dans l'après-midi au siège du gouvernement

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-politique-Mandela-décès

PRETORIA

Son mari n'a aucun lien avec Nelson Mandela mais s'appelle Madiba, le nom de clan du géant de la liberté. Fière de son patronyme, Dipuo Madiba a tenu à être la première à s'incliner devant sa dépouille.

(REPORTAGE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AfSud-politique-Mandela-décès

JOHANNESBURG

Si Nelson Mandela est unanimement décrit comme un être exceptionnel, il n'en est pas de même de sa famille, dont la réputation a été entachée par des règlements de comptes en public, d'humiliantes actions en justice et la commercialisation du nom de l'icône sud-africaine.

(PAPIER D'ANGL 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES)=

AfSud-politique-Mandela-décès

JOHANNESBURG

Malgré les huées qui ont accueilli le président sud-africain Jacob Zuma mardi lors de l'hommage à Mandela, l'ANC, le parti au pouvoir depuis 1994, continue de capitaliser sur l'image du héros national pour assurer sa victoire aux prochaines élections générales d'avril.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 15h00 GMT =(PHOTO)=

AfSud-politique-Mandela-décès

JERUSALEM

Isolé internationalement, le régime de l'apartheid a compté jusqu'au bout des alliés stratégiques: les Etats-Unis et la Grande-Bretagne de la Guerre froide, ainsi qu'Israël, un Etat au ban de sa région tout comme l'était l'Afrique du Sud, rappellent des experts.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

USA-AfSud-droitsHomme-histoire-politique

WASHINGTON

Accoudé au balcon de la chambre 306 du Lorraine Motel à Memphis dans le Tennessee, un jour clair et froid de novembre 2000, Nelson Mandela n'a pas pu retenir ses larmes : c'est à cet endroit précis que, 32 ans plus tôt, Martin Luther King était abattu d'une balle dans la gorge.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

AfSud-politique-Mandela-décès-concert

LONDRES

Dire Straits, Stevie Wonder, Whitney Houston, Simple Minds, Sting: l'affiche exceptionnelle avait attiré un demi-milliard de téléspectateurs. Mais le méga-concert de Wembley en 1988 a avant tout donné un écho mondial au combat pour la libération de Nelson Mandela.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

AfSud-Mandela-décès-politique-histoire-société-racisme

PRETORIA

"J'étais raciste". Toryna Lewis pleure quand elle se revoit il y a vingt ans, avant que Nelson Mandela ne change sa vie et celle de nombreux autres Sud-Africains blancs en unifiant la "Nation arc-en-ciel".

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

CENTRAFRIQUE

============

Centrafrique-France-ONU-armée-violences

BANGUI

Le président François Hollande s'est engagé mercredi à poursuivre la délicate intervention armée en Centrafrique où les soldats français cherchent à éviter l'engrenage des vengeances et représailles entre chrétiens et musulmans.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

Centrafrique-France-ONU-violences-armée-défense-Mali-Afrique-UE

PARIS

La France veut convaincre ses partenaires européens de former une force africaine pour ne plus avoir à intervenir militairement elle-même sur le continent, comme actuellement en Centrafrique, mais le projet prendra du temps, sans réelle garantie de succès.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

FRANCE/ISLAM

============

France-procès-religion-islam

VERSAILLES (France)

Le procès d'une femme portant un voile intégral, au coeur d'un contrôle policier mouvementé cet été, a rouvert mercredi le débat en France sur le voile intégral dans l'espace public, avec la remise en cause de la constitutionnalité de la loi qui l'interdit.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

CONFERENCE ALZHEIMER

====================

GB-démence-Alzheimer-santé

LONDRES

Les ministres de la Santé des pays du G8 assistaient mercredi à Londres à un sommet sans précédent sur le nouveau mal du siècle --les différentes formes de démence, notamment Alzheimer- dont le nombre des victimes menace de tripler à 135 millions d'ici à 2050.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Santé-recherche-génétique-G8-Alzheimer-santé

PARIS

La maladie d'Alzheimer qui, avec les autres types de démence, affecte plus de 40 millions de personnes dans le monde, représente un défi à l'échelle planétaire pour les systèmes de santé et pour la recherche qui n'a pour l'heure trouvé aucun remède.

(ENCADRE) 450 mots DEJA TRANSMIS

L'HOMME DE L'ANNEE

==================

USA-médias-célébrités-religion-pape

NEW YORK

Le pape François a été élu mercredi "personne de l'année" 2013 par le magazine américain Time pour avoir changé "le ton, la perception et l'approche" de l'Eglise catholique

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/jeb

PLUS:hp