NOUVELLES

C1: Triplé pour un Neymar de gala, le Barça flambe

11/12/2013 04:57 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Neymar, auteur de son premier triplé avec le FC Barcelone, a écoeuré le Celtic Glasgow (6-1) mercredi en Ligue des champions, permettant aux Catalans de se rassurer sur leur jeu et de s'assurer la première place de leur groupe.

Déjà qualifié pour les huitièmes avant la rencontre, le Barça n'avait besoin que d'un point au Camp Nou pour s'adjuger la tête du groupe H. Mais les hommes de Gerardo Martino, ébranlés par deux défaites consécutives il y a dix jours, ont fait beaucoup mieux.

Le 1000e but barcelonais en compétitions internationales a été inscrit dès la 7e minute par Piqué, à l'affût sur un ballon repoussé par le gardien Forster.

Puis le festival Neymar a commencé: roulette, dribble, crochet, le Brésilien a étincelé en l'absence de Lionel Messi, blessé jusqu'à début janvier.

Sur le deuxième but, il a mystifié son défenseur avec un passement de jambes avant de servir Pedro (39).

Puis Neymar, qui n'avait pas encore marqué en C1, a ouvert son compteur d'un plat du pied sur une remise de Martin Montoya (44), avant de signer un bijou: talonnade pour initier le une-deux à l'entrée de la surface puis frappe du gauche au ras du poteau (48).

Le Brésilien a conclu son coup du chapeau d'un tir en force, que le dernier défenseur écossais n'a pu que dévier (57), avant de sortir sous l'ovation du Camp Nou. En fin de match, Tello a alourdi le score (72) et Georgios Samaras a sauvé l'honneur (88).

jed/gv

PLUS:hp