NOUVELLES

C1 - Schalke bat Bâle et entre en 8es

11/12/2013 05:08 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Schalke a gagné sa place en 8es de finale de la Ligue des champions en s'imposant sur sa pelouse face au FC Bâle (2-0), mercredi, lors de la dernière journée de la phase de poules.

Le club de Gelsenkirchen a profité de sa supériorité numérique durant près d'une heure, pour ouvrir la marque par Draxler, puis d'un cadeau de l'arbitrage sur le second but pour assurer la victoire indispensable à l'entrée dans le Top-16.

Schalke termine 2e du groupe E derrière Chelsea, vainqueur du Steaua Bucarest (1-0).

En première période, Bâle a eu la possession du ballon mais c'est Schalke qui s'est procuré les meilleures occasions, manquant toutefois de réalisme et butant sur le gardien suisse Sommer qui sauvait sur sa ligne peu avant la pause (43).

Le carton rouge du défenseur central bâlois Ivanov (32), qui avait stoppé irrégulièrement Szalai sur la route du but, risquait cependant de peser lourd durant le second acte.

Schalke en profitait pour ouvrir la marque par Draxler cinq minutes après la reprise. Il suffisait alors de préserver cet avantage pour valider le billet pour les 8es.

Mais les Allemands profitaient d'une erreur de jugement invraisemblable de l'arbitre de touche qui laissait cinq joueurs en position de hors-jeu dont Matip qui crucifiait le malheureux portier (57) pour le 2-0.

Après l'élimination en Coupe d'Allemagne puis une défaite à Mönchengladbach en Bundesliga, cette qualification européenne assure l'avenir du coach Jens Keller, du moins jusqu'à la trêve hivernale...

sg/dhe

PLUS:hp