Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Au Canada, pays du sapin, l'artificiel chinois grignote le naturel

Au Canada, pays du sapin, l'artificiel chinois grignote le naturel

Le Canada, un des plus grands producteurs de sapins de Noël, dépense plus en importation de sapins artificiels chinois qu'il n'en gagne en exportant ses arbres naturels.

A l'approche de Noël, l'institut canadien des statistiques a souligné mercredi sur son compte Twitter que le montant des achats de sapins artificiels à la Chine avaient atteint 48,5 millions de dollars canadiens en 2012.

En revanche, le Canada a engrangé seulement 26,7 millions de dollars en exportant ses sapins de Noël naturels, dont la quasi totalité ont été envoyés vers les Etats-Unis qui ont acheté 1,5 million d'arbres au Canada.

Outre son plus gros client américain, le Canada exporte également des sapins naturels vers des pays comme la France, les Bahamas, le Japon, la Thaïlande ou le Venezuela.

Les Canadiens restent cependant attachés à la tradition avec le sapin naturel produit sur un peu plus de 2.300 exploitations.

La production de sapins naturels a baissé sur la dernière décennie et, en conséquence, les revenus des sylviculteurs canadiens ont chuté de 22% entre 2001 et 2012 à 52 millions de dollars, selon les données de Statistiques Canada.

La superficie des terres destinées à la culture des arbres de Noël a aussi décliné de près d'un quart au cours de la même période d'après les chiffres du recensement de l'agriculture.

al/mbr/mdm

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.