L’Art Basel 2013 de Miami Beach a été l’un des meilleurs jamais tenu. En fait, l’Art Basel — une inspiration européenne pour la foire de l’art de Miami — est un tel succès qu’il y a trois Art Basels. Un à Bâle en Suisse, un à Miami et bientôt un à Hong Kong en mai 2014. Au point où Art Basel Miami Beach est maintenant appelé l’Art Basel de Miami Beach.

En dehors de la foire principale tenue au Convention Centre, des foires satellites se tenaient partout à South Beach et à Miami. Les Pulse, Scope, Impulse, Untitled, Miami Project, Nova, Positions, Editions, Kabinett, Nada (New Art Dealers Alliance), Art Miami et Red Dot ont été aussi courues que celle du Convention Centre. Le long de Collins Avenue, les hôtels accueillaient des foires d’art émergent comme Aqua et New Material. Le quartier Wynwood de Miami présentait des artistes de rue comme Shepard Fairey, Retna et VHILS.

Le clou de la foire était le Pérez Art Museum Miami (PAMM) nouvellement ouvert, l’ancien Miami Art Museum totalement transformé par Herzog & de Meuron. Le cabinet, lauréat du prix Pritzker, a ajouté de longues colonnes verticales de verdure suspendues à la grande véranda de bois faisant face à l’océan. Ce centre d’art moderne et contemporain de 200 000 pieds carrés a été nommé d’après son parrain, Jorge M. Pérez, qui a fait don d’œuvres d’art et d’une somme de 40 millions de dollars. L’exposition d’ouverture du PAMM met en vedette les œuvres de l’artiste chinois Ai WeiWei. Monsieur Pérez et l’architecte Jacques Herzog ont été remarqués à la foire, tout comme Leonardo DiCaprio, Lionel Richie, Steven Tyler d’Aerosmith et Sean Combs (P. Diddy), ainsi que les artistes Jeff Koons, Damien Hirst et Kehinde Wiley.

Les galeries québécoises présentes à l’Art Basel de Miami étaient Art Mûr (à Impulse et à Pulse), la Galerie Division (à Pulse et à Untitled), de même que Parisian Laundry présente à Untitled. L’artiste québécois Paul-Émile Rioux a été invité à présenter ses photographies à la foire New Material qui avait lieu au Chesterfield Hotel, ainsi qu’au Catalina.

La galerie Art Mûr a profité d’une excitante présence à Pulse, grâce une installation extérieure de l’artiste Brandon Vickerd. Son Sputnik Returned est une «réplique du premier satellite artificiel en orbite autour de la terre. La sphère d’acier inoxydable rappelle les oeuvres de Brancusi, tout en soulignant la métaphore des promesses non tenues par un avenir forgé par le progrès scientifique», a commenté Rhéal Lanthier, de la galerie Art Mûr. Lors de la foire Impulse, Art Mûr a présenté des œuvres tridimensionnelles de David Spriggs qui se sont presque toutes vendues.

Division, qui possède également une galerie à Toronto, a exposé à Untitled (des œuvres de la galerie de Montréal) et à Pulse (des œuvres de la galerie de Toronto). Les artistes de Montréal en montre étaient Isabelle Hayeur, Nicolas Baier, Laurent Craste, Patrick Coutu et Michel de Broin. La galerie Division de Montréal avait envoyé sur place le directeur Dominique Toutant, Tyler Benedict et Anie Deslauriers, alors que le directeur Gareth Brown-Jowett était présent pour représenter la galerie de Toronto.

La galerie Parisian Laundry présentait les artistes montréalais David Armstrong Six, Janet Werner ainsi que Jaime Angelopoulos. La directrice de Parisian Laundry, Jeanie Riddle, a souligné que les œuvres ont presque toutes été vendues, mais «elles sont restées aux murs pour ne pas les dénuder», rigole-t-elle.

L’artiste montréalais Paul-Émile Rioux a également bien fait, ramenant à la maison seulement la moitié de son stock d’œuvres numériques uniques.

L’élément le plus amusant? Une petite lampe jaune à l’énergie solaire en forme de fleur pour 30 $. Conçue par Olafur Eliasson, elle procure de l’énergie à faible coût pour les régions défavorisées. Beaucoup de spectateurs présents à la foire la portaient comme un collier.

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  • Brandon Vickerd, Sputnick Returned, Art Mûr

  • Amish Kapoor, Latifa Echakhch (chapeaux), Galerie Kamel Mennour

  • Paul-Émile Rioux

  • Jeanie Riddle, Parisian Laundry

  • Andy Warhol, BMW

  • Tyler Benedict, Galerie Division

  • David Armstrong Six, The Conjurer, Parisian Laundry

  • David Spriggs, Art Mûr

  • Joana Vasoncelos, Anubis 2013, Galerie Horrach-Moya

  • Michel de Broin, Galerie Division

  • Vue du Pérez Art Museum Miami (PAMM)

  • Le Pérez Art Museum Miami (PAMM)

  • Reading a Line on a Wall

  • Slow Disappearance of Melting Truth, Robert Montgomery



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  • Ivan Navarro

    Ivan Navarro's sculptures at Paul Kasmin entranced fair goers whether with a whisper or a scream. His surreal tunnels were laden with sound-related words that faded from neon light to darkness. The result was a visual echo that took you away from the madness of the fair.

  • Spartacus Chetwynd

    Although she didn't win the recently announced Turner Prize, the wonky performance artist truly stood out amongst the white cubes at the fair. Her oversized shantytown at Sadie Coles was attracting viewers like a bowl of free candy. The best part of "The Folding House" in our opinion is that like a janky yet endearing carnival ride, the piece folds down at the end of the show.

  • Bosco Sodi

    This was Sodi's first ABMB show since becoming represented by power gallery Pace, and his textural paintings did not disappoint. The Mexican artist's works resembled a fuzzy sea-floor, petrified volcanic rock and a zoomed in vegetable past its expiration date... all at once.

  • Jon Kessler

    Jon Kessler's kinetic sculptures were intriguing from the front, with autonomous machines blowing bubbles and recording you on an iPad. Even better though, when you walk to the back you see these motions are being performed by creepy child dummies in star wars pajamas! Paddy Johnson called it <a href="http://www.artfagcity.com/2012/12/06/highlights-from-art-basel-miami-beach/">"dude-bro"</a> art and it may not be the most refined of tastes, but Salon94 was one of the hottest stops of the night.

  • Carlos Cruz Diez

    Jesus Soto's op art was all over ABMB and for good reason. But we were particularly taken by Carlos Cruz Diez at DAN Galeria whose colorful geometric forms looked as if they were a music instrument that was still vibrating from use.

  • Mickalene Thomas

    Thomas has been trending this year with big exhibitions at the Brooklyn Museum and Lehmann Maupin Gallery. But her mix of strength and playfulness, heritage and fantasy, is unparalleled. Her portraits show that being fanciful and frivolous are not one and the same.

  • Yinka Shonibare

    Shonibare's work shines in an art fair setting, his ornate acrobats so uninvolved with the often boring happenings around them. The headless figure's lifelike precarious stance is almost enough to make you gasp, and his loud outfit is definitely enough to make us jealous.

  • Os Gemeos

    The Brazilian identical twins' work appeared many times throughout the fair, appearing almost like the Cheshire cat on our journey through ABMB wonderland. Always warm yet mischievous, the artists create some of the few works that resonate so well both on the streets and in the gallery.

  • Pedro Reyes

    One wall of Galeria Luisa Strin was strewn with works by Pedro Reyes, resembling old photographs that had become possessed. Reyes printed photos on canvas and then performed string "interventions," leaving the uneasy sense that the works were unravelling into chaos.

  • Los Carpinteros

    We were attracted to a giant sculpture made of Legos... can you blame us? Los Carpinteros' surreal sense of humor uses scale and material as comic material and this installation at Sean Kelly was the perfect manifestation of their witty aesthetic.


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