Retour sur l'Art Basel de Miami Beach et la présence québécoise (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
PEREZ ART MUSEUM MIAMI
Vue du Pérez Art Museum Miami | Courtoisie

L’Art Basel 2013 de Miami Beach a été l’un des meilleurs jamais tenu. En fait, l’Art Basel — une inspiration européenne pour la foire de l’art de Miami — est un tel succès qu’il y a trois Art Basels. Un à Bâle en Suisse, un à Miami et bientôt un à Hong Kong en mai 2014. Au point où Art Basel Miami Beach est maintenant appelé l’Art Basel de Miami Beach.

En dehors de la foire principale tenue au Convention Centre, des foires satellites se tenaient partout à South Beach et à Miami. Les Pulse, Scope, Impulse, Untitled, Miami Project, Nova, Positions, Editions, Kabinett, Nada (New Art Dealers Alliance), Art Miami et Red Dot ont été aussi courues que celle du Convention Centre. Le long de Collins Avenue, les hôtels accueillaient des foires d’art émergent comme Aqua et New Material. Le quartier Wynwood de Miami présentait des artistes de rue comme Shepard Fairey, Retna et VHILS.

Le clou de la foire était le Pérez Art Museum Miami (PAMM) nouvellement ouvert, l’ancien Miami Art Museum totalement transformé par Herzog & de Meuron. Le cabinet, lauréat du prix Pritzker, a ajouté de longues colonnes verticales de verdure suspendues à la grande véranda de bois faisant face à l’océan. Ce centre d’art moderne et contemporain de 200 000 pieds carrés a été nommé d’après son parrain, Jorge M. Pérez, qui a fait don d’œuvres d’art et d’une somme de 40 millions de dollars. L’exposition d’ouverture du PAMM met en vedette les œuvres de l’artiste chinois Ai WeiWei. Monsieur Pérez et l’architecte Jacques Herzog ont été remarqués à la foire, tout comme Leonardo DiCaprio, Lionel Richie, Steven Tyler d’Aerosmith et Sean Combs (P. Diddy), ainsi que les artistes Jeff Koons, Damien Hirst et Kehinde Wiley.

Les galeries québécoises présentes à l’Art Basel de Miami étaient Art Mûr (à Impulse et à Pulse), la Galerie Division (à Pulse et à Untitled), de même que Parisian Laundry présente à Untitled. L’artiste québécois Paul-Émile Rioux a été invité à présenter ses photographies à la foire New Material qui avait lieu au Chesterfield Hotel, ainsi qu’au Catalina.

La galerie Art Mûr a profité d’une excitante présence à Pulse, grâce une installation extérieure de l’artiste Brandon Vickerd. Son Sputnik Returned est une «réplique du premier satellite artificiel en orbite autour de la terre. La sphère d’acier inoxydable rappelle les oeuvres de Brancusi, tout en soulignant la métaphore des promesses non tenues par un avenir forgé par le progrès scientifique», a commenté Rhéal Lanthier, de la galerie Art Mûr. Lors de la foire Impulse, Art Mûr a présenté des œuvres tridimensionnelles de David Spriggs qui se sont presque toutes vendues.

Division, qui possède également une galerie à Toronto, a exposé à Untitled (des œuvres de la galerie de Montréal) et à Pulse (des œuvres de la galerie de Toronto). Les artistes de Montréal en montre étaient Isabelle Hayeur, Nicolas Baier, Laurent Craste, Patrick Coutu et Michel de Broin. La galerie Division de Montréal avait envoyé sur place le directeur Dominique Toutant, Tyler Benedict et Anie Deslauriers, alors que le directeur Gareth Brown-Jowett était présent pour représenter la galerie de Toronto.

La galerie Parisian Laundry présentait les artistes montréalais David Armstrong Six, Janet Werner ainsi que Jaime Angelopoulos. La directrice de Parisian Laundry, Jeanie Riddle, a souligné que les œuvres ont presque toutes été vendues, mais «elles sont restées aux murs pour ne pas les dénuder», rigole-t-elle.

L’artiste montréalais Paul-Émile Rioux a également bien fait, ramenant à la maison seulement la moitié de son stock d’œuvres numériques uniques.

L’élément le plus amusant? Une petite lampe jaune à l’énergie solaire en forme de fleur pour 30 $. Conçue par Olafur Eliasson, elle procure de l’énergie à faible coût pour les régions défavorisées. Beaucoup de spectateurs présents à la foire la portaient comme un collier.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
Art Basel de Miami Beach (2013)
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction