NOUVELLES

Agenda international du jeudi 12 décembre

11/12/2013 02:50 EST | Actualisé 10/02/2014 05:12 EST

Voici l'agenda international du jeudi 12 décembre (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV - L'opposition ukrainienne entame sa quatrième semaine de manifestations contre le président Viktor Ianoukovitch, accusé de tourner le dos à l'Europe au profit de la Russie.

Washington réfléchit à d'éventuelles sanctions et met en garde Kiev contre tout envoi de l'armée contre les manifestants. Une délégation de responsables ukrainiens doit se rendre à Bruxelles pour des pourparlers.

- A STRASBOURG, le Parlement européen doit voter une résolution, non contraignante, sur l'Ukraine, et débattre de la situation en Centrafrique.

(Ukraine-UE-Russie-politique-opposition-manifestation) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(UE-Ukraine) (UE-Centrafrique)

PRETORIA - Les dirigeants étrangers partis, les Sud-Africains font la queue par milliers pour un dernier salut à leur héros, Nelson Mandela, dont la dépouille restera exposée à Pretoria jusqu'à vendredi, avant son inhumation dimanche à Qunu.

Il sera exposé jusqu'à 15H30.

A LONDRES, hommage à Nelson Mandela en présence des parlementaires britanniques et des membres invités de la société civile, à 14H00, dans l'enceinte du Parlement.

(AfSud-Mandela-décès-people) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

(AfSud-Mandela-GB-décès-politique) =(PHOTO)=

DAMAS/LIBAN - Des dizaines de milliers de réfugiés et déplacés syriens affrontent dans des conditions plus que précaires une tempête de neige, qui frappe notamment la Syrie, le Liban et la Jordanie. Sur le plan politique, Washington et Londres ont annoncé la suspension de leur aide non létale à la rébellion syrienne, après la prise par des combattants islamistes de dépôts d'armes de l'opposition armée et d'un passage clé à la frontière turque.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+VIDEOGRAPHIE+INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry commence une nouvelle tournée au Proche-Orient où il doit s'entretenir avec les responsables israéliens et palestiniens, moins d'une semaine après une précédente visite.

(Israël-Palestiniens-paix-USA) =(PHOTO)=

CANBERRA - La Haute cour australienne a annulé des mariages homosexuels célébrés dans la capitale du pays, soulignant que c'était au Parlement d'autoriser de telles unions, actuellement interdites au niveau fédéral.

(Australie-homosexualité-société-mariage) =(PHOTO)=

LOS ANGELES - Annonce des nominés aux Golden Globes qui seront remis lors d'une cérémonie télévisée le 12 janvier. 13H38.

(USA-cinéma-récompenses) =(PHOTO)=

AUTRES

MOSCOU - Le président russe, Vladimir Poutine, prononce son discours annuel à la nation devant le Parlement, à 08H00, à l'occasion du 20e anniversaire de la Constitution de la Russie post-soviétique.

(Russie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Le nouveau chargé d'affaires iranien au Royaume-Uni est attendu à Londres pour une visite de deux jours, nouvelle étape dans le réchauffement des relations diplomatiques entre les deux pays.

(GB-Iran-diplomatie)

BANGUI - L'armée française poursuit son opération extrêmement délicate de désarmement en Centrafrique, même si la tension était retombée mercredi après plusieurs journées explosives.

(Centrafrique-France-ONU-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

NAIROBI - Le Kenya marque le cinquantenaire de son indépendance du Royaume Uni. Les célébrations commencent à 21H00 mercredi soir avec un lever des couleurs, un discours du président Kenyatta et des défilés militaires à partir de 07H00.

(Kenya-GB-indépendance-anniversaire) =(PHOTO+VIDEO)=

BANGKOK - L'ex-Premier ministre thaïlandais Abhisit Vejjajiva, aujourd'hui chef du principal parti d'opposition, a été inculpé de meurtre, pour la répression de manifestations en 2010.

(Thailande-politique-procès) =(PHOTO)=

SANAA - Suivi de la situation au Yémen où l'ONU a fermé jeudi ses bureaux à la demande des autorités locales qui évoquent un risque d'attentats dans ce pays, où Al-Qaïda est actif. (Yémen-violences-Qaïda-ONU-sécurité)

BRASILIA - Le président français François Hollande entame une visite d'État de deux jours au Brésil pour renforcer les liens économiques déjà intenses et réchauffer une relation politique un peu distendue. (Brésil-France-diplomatie-politique-économie-industrie) =(PHOTO+VIDEO)=

LJUBLJANA - Possible publication des résultats des tests de résistance du secteur bancaire slovène, qui doivent déterminer si le petit pays de la zone euro aura besoin ou non d'un plan de sauvetage européen (ou bien vendredi 13).

(Slovénie-finances-économie-banque) =(PHOTO)=

GENEVE - L'Association internationale du transport aérien (IATA) fait le point sur la situation actuelle et les perspectives 2014 du secteur.

(Transport-aérien)

LISBONNE - La troïka UE-BCE-FMI des créanciers du Portugal, de retour à Lisbonne depuis le 4 décembre, rencontre à 12H00 les députés après avoir pris le pouls des partenaires sociaux la veille.

(Portugal-dette-politique-UE-FMI) =(PHOTO)=

WASHINGTON - De hauts responsables du département d'Etat et du Trésor sont auditionnés par une commission parlementaire sur le nucléaire iranien. 15H00.

(USA-Congrès-nucléaire-politique-diplomatie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le secrétaire au Trésor Jack Lew est auditionné par une commission parlementaire sur la réforme de la finance internationale. 14H30.

(USA-Congrès-économie-finance-FMI)

WASHINGTON - Messe à la mémoire des victimes du massacre de l'école Sandy Hook à Newtown le 14 décembre 2012, en la cathédrale de Washington.

(USA-fusillade-armes-société) =(PHOTO+VIDEO)=

MANAMA - Nouvelle audience dans le procès de l'opposant chiite bahreïni, Khalil Marzouq, poursuivi pour incitation au terrorisme.

(Bahreïn-politique-opposition-justice)

KHARTOUM - Conférence de presse du directeur exécutif adjoint de l'Unicef, Martin Mogwanja, à l'issue d'une visite officielle. 13H15.

(Soudan-violences-ONU)

CASABLANCA (Maroc) - Séminaire sur "la prise en charge et la défense des droits de la mère célibataire et de l'enfant" au Maghreb, en présence d'associations marocaines, algériennes, tunisiennes et françaises (jusqu'à vendredi).

(Maroc-Maghreb-société-femmes-enfants-droitsHomme)

AIX-EN-PROVENCE (France) - La cour d'appel examine la demande d'extradition par la Russie et l'Ukraine de l'opposant et oligarque kazakh Moukhtar Abliazov.

(France-Russie-Ukraine-Kazakhstan-extradition)

CITE DU VATICAN - Présentation, à 10H30, du premier message pour la paix du pape François dénonçant "la culture du rebut".

(Pape-religion-Vatican-paix) =(PHOTO)=

afp

PLUS:hp