NOUVELLES

Ukraine : entre intervention policière et geste d'apaisement

10/12/2013 04:16 EST | Actualisé 08/02/2014 05:12 EST

Le président ukrainien a laissé entendre qu'il demanderait la libération de certains protestataires arrêtés lors de récentes manifestations contre le pouvoir à Kiev et promis de relancer les pourparlers avec l'Union européenne.

Viktor Ianoukovitch a fait part de cette offre, une des principales demandes des leaders de l'opposition, lors d'une rencontre avec trois anciens présidents ukrainiens.

Le geste d'apaisement du président Ianoukovitch ne toucherait toutefois que les manifestants qui n'ont pas commis de crime grave ou ceux qui ont des enfants ou une famille. « De telles personnes seront certainement libérées », a déclaré M. Ianoukovitch.

Sur les relations de l'Ukraine avec l'Union européenne, le président a réitéré sa position : « Nous désirons obtenir des conditions qui satisfont l'Ukraine, les producteurs ukrainiens, le peuple ukrainien ». « Si nous en venons à une entente et que des compromis sont conclus, alors nous signerons », a-t-il ajouté.

Les manifestants se replient

La déclaration du président Ianoukovitch intervient au moment où quelque 2000 opposants se sont repliés sur la place de l'Indépendance à Kiev, après avoir été chassés des abords des bâtiments gouvernementaux, qu'ils occupaient depuis plusieurs jours.

Les barricades construites par les manifestants sur la place de l'Indépendance ont été démantelées par la police durant la nuit.

Les opposants y avaient installé des tentes, un véritable campement improvisé et un podium où des musiciens se succédaient pour entretenir la flamme.

Cette place symbolique dans la capitale a été pendant près de trois semaines le théâtre de manifestations monstres organisées notamment par l'opposition pour exiger la démission du gouvernement et l'organisation d'élections anticipées.

Le mouvement a commencé au lendemain de la décision, annoncée le 21 novembre, de Viktor Ianoukovith de renoncer à un accord d'association avec l'Union européenne et d'opter pour un rapprochement avec la Russie.

PLUS:rc