NOUVELLES

Le magicien Luc Langevin rencontre les maîtres de l'illusion

10/12/2013 11:05 EST | Actualisé 09/02/2014 05:12 EST

Dans le documentaire Maîtres de l'illusion : au-delà de la magie, le magicien Luc Langevin rencontre ses collègues de Paris, de Londres et de New York. Il discute de l'art de la magie avec Darren Brown, Mathieu Bich, Dynamo, Stéphane Bourgoin et William Kalush.

L'idée de ce documentaire vient de Claude Veillet, le président de Téléfiction. « Il a remarqué tout le travail de préparation et l'ensemble de l'équipe qu'un numéro de magie exige. Vue sous cet angle, la magie est très différente », explique Luc Langevin.

Le magicien a donc voulu en savoir davantage sur la magie, une discipline artistique qui vit une vague de changements, surtout grâce à l'Américain David Blaine. « C'est lui qui a fait connaître la magie de rue. Il a été le premier à se présenter dans les rues, à faire des tours très simples, qui ont changé la perception de la magie par les gens, le public en général », explique Luc Langevin.

Depuis, la magie s'est redéfinie, en évacuant la vieille magie. « Je suis un enfant de cette nouvelle magie », avoue Luc Langevin en faisant référence aux magiciens qu'il a rencontrés.

Dans le documentaire, Luc Langevin parle longuement de Darren Brown, son inspiration, en interviewant son associé, Andy Nyman. Ensemble, ils décortiquent comment Darren Brown réunit le mentalisme et la psychologie. « J'essaie de faire un mélange des deux », explique d'ailleurs Luc Langevin, qui précise aussi qu'il détient une formation scientifique.

Selon Luc Langevin, tous les magiciens présents dans le documentaire sont les agents du changement, d'une nouvelle magie. « Ce sont déjà des stars dans leurs pays. Ils vont le devenir sur la scène internationale. C'est pour ça qu'on les a rencontrés. »

« La magie a ce pouvoir de fasciner tout le monde et elle génère de l'émotion », croit Luc Langevin, qui a présenté son premier spectacle sur scène au Québec cet automne.

Le documentaire Maîtres de l'illusion : au-delà de la magie sera diffusé le dimanche 5 janvier 2014 à 20 h 30 sur ICI ARTV, le mercredi 8 janvier 2014 à 21 h sur ICI Radio-Canada Télé et il sera ensuite accessible sur ce site pendant sept jours, de même que sur Tou.tv.

PLUS:rc