DIVERTISSEMENT

«Trauma» : Cœur de pirate sur la trame sonore de la cinquième saison

10/12/2013 07:17 EST | Actualisé 10/12/2013 07:17 EST
Clara Palardy

Après Ariane Moffatt, Pascale Picard et Martha Wainwright, c’est au tour de Béatrice Martin, alias Cœur de pirate, de prêter sa voix à la série Trauma, qui sera de retour sur les ondes d’Ici Radio-Canada Télé en janvier pour une cinquième saison.

La trame sonore des péripéties des médecins de l’hôpital Saint-Arsène sera cette fois composée de reprises de succès de Kenny Rogers, The Rolling Stones, Nancy Sinatra, Amy Winehouse, The Libertines, Bon Iver, Patrick Watson et Les sœurs McGarrigle.

Album

On peut dès maintenant précommander l’album Trauma – Cœur de pirate sur iTunes et ainsi avoir accès au premier extrait, You Know I’m No Good, une chanson d’Amy Winehouse. Le disque sera disponible en magasin le 14 janvier, et Trauma reprendra l’antenne au petit écran le lendemain.

L’opus a été co-arrangé et coréalisé par Cœur de pirate elle-même et son complice de longue date, Renaud Bastien. Les deux amis ont enregistré les pièces dans un quasi huis-clos, au Studio PM, et ont joué de presque tous les instruments. S’inspirant d’artistes comme Feist, Camera Obscura et Band of Horses, ils ont voulu insuffler à l’ensemble une atmosphère aérienne et vaporeuse, en utilisant guitares, piano, violoncelle et percussions.

Trauma – Cœur de pirate est le premier album de reprises de Béatrice Martin, bien que celle-ci revisite des morceaux d’autres chanteurs lors de ses concerts. Elle s’est approprié les chansons à sa manière, mais de façon à ce qu’elles conservent leur essence. À titre d’exemple, sa relecture de Lucille, de Kenny Rogers, se décline en formule piano-voix.

Quelles séries regardez-vous en 2014?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.