NOUVELLES

Inauguration d'une «porte sainte» pour le 350e de Notre-Dame-de-Québec

08/12/2013 09:46 EST | Actualisé 08/02/2014 05:12 EST
Radio-Canada

Les célébrations du jubilé marquant le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec se sont amorcées, dimanche soir, avec l'inauguration de la « porte sainte » à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec.

La porte, offerte par le Vatican, sera accessible aux visiteurs dès lundi. La structure a été inaugurée en début de soirée pour souligner la fête de l'Immaculée Conception, lors d'une cérémonie présidée par l'archevêque de Québec, Mgr Gérald Cyprien Lacroix.

Quelque 1000 personnes assistaient aux festivités à l'intérieur de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec. De nombreux politiciens étaient présents, dont le maire de Québec, Régis Labeaume, et les ministres Agnès Maltais et Maka Kotto.

La cérémonie se déroulait en deux temps. La porte a d'abord été bénie par l'archevêque de Québec. « Par la suite, ça se poursuit dans l'église avec des vêtres », a expliqué le directeur artistique Cyrille Gauvin-Francoeur.

Une « porte sainte » symbolise les passages de la vie pour les fidèles. Des dizaines de milliers de pèlerins du monde entier auront l'occasion de franchir celle de Québec, qui sera ouverte pendant toute l'année du jubilé, jusqu'au 28 décembre 2014.

La porte de Notre-Dame-de-Québec est constituée de deux panneaux de bronze sculptés représentant le Christ et la Vierge Marie. Elle est la septième du genre dans le monde, et la première à l'extérieur de l'Europe. Toutes les autres sont situées en Italie, en Espagne et en France.

Une paroisse fière

Les célébrations du 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec ont eu des échos jusqu'au Vatican, où le pape François a fait mention des festivités.

Dans son angélus dominical adressé aux nombreux fidèles qui étaient réunis sur la place Saint-Pierre, à Rome, le pape François a souligné les festivités en prononçant le nom de la paroisse Notre-Dame-de-Québec.

Le fait que le pape François ait fait mention de la paroisse Notre-Dame-de-Québec dans son angélus dominical témoigne de l'importance du rôle qu'a joué Québec dans la propagation de la foi catholique sur le nouveau continent, selon l'abbé Julien Guillot, directeur général des fêtes du 350e de la paroisse Notre-Dame-de-Québec.

« C'est au Québec qu'il y avait le plus grand nombre de missionnaires. Donc, on est connu comme Canadien et Québécois à travers le monde. Et là, le pape, dans le fond, le confirme en disant cela », s'est-il réjoui.

« On est très heureux de ça. Évidemment, comme les pèlerinages commencent demain, ça donne un signal à l'ensemble du monde : "Le jubilé, c'est à Notre-Dame pour 2014". Donc, on est prêt à les accueillir, faire découvrir notre culture, notre foi », a ajouté l'abbé Guillot.

La paroisse Notre-Dame-de-Québec est la plus vieille paroisse catholique en Amérique du Nord.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 266 papes depuis Pierre