NOUVELLES

Porte sainte : un atout pour le tourisme, dit l'industrie

09/12/2013 01:09 EST | Actualisé 07/02/2014 05:12 EST

L'inauguration de la porte sainte dans le cadre du 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec remplit d'espoir l'industrie touristique de la région de Québec.

Même s'il est trop tôt pour évaluer les répercussions réelles de l'inauguration de la porte sainte, le président de l'Office du tourisme de Québec, Pierre Tremblay, note déjà un intérêt de la part de certains voyageurs. « Plusieurs dizaines de groupes ont commencé à réserver des séjours spécifiquement pour ça », affirme-t-il.

Pierre Tremblay ajoute que l'angélus dominical du pape François au Vatican, où ce dernier a souligné le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec, aura un impact médiatique dans certains pays où la ferveur religieuse est plus répandue.

« Ça va devenir [...] un élément stimulateur pour les groupes de pèlerins, en particulier américains et sud-américains » , se réjouit le président de l'Office du tourisme de Québec.

L'industrie touristique compte de plus en plus sur le tourisme religieux depuis quelques années.

Rappelons qu'une étude commandée par la Ville de Québec et la Corporation du patrimoine et tourisme religieux a révélé qu'entre mai 2012 et janvier 2013, plus d'un million de visiteurs se sont rendus dans l'une des trois églises patrimoniales de la région de Québec, qui a accueilli au total un peu moins de cinq millions de touristes.

Un attrait populaire

Déjà, lundi matin, quelques pèlerins s'étaient rendus à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec pour franchir la structure, qui est la première en Amérique du Nord, les six autres portes dans le monde se trouvant en France, en Italie et en Espagne.

Plusieurs des visiteurs ont affirmé que la porte sainte décrit les passages de la vie. « Une porte, c'est une ouverture, c'est un passage [...] Il y a une signification très profonde à découvrir tout au long de l'année, ce sont toutes sortes de passages qu'on a à vivre humainement », confie un fidèle.

Pour un autre, il ne fait aucun doute que la porte sainte attirera des visiteurs de partout dans le monde. « C'est rare, quand on dit qu'il y en a seulement sept dans le monde, puis la seule en Amérique », dit-il.

Des dizaines de milliers de pèlerins du monde entier auront l'occasion de franchir la porte sainte de Québec, qui sera ouverte pendant toute l'année du jubilé, jusqu'au 28 décembre 2014. Elle sera rouverte lors d'un prochain jubilé, dans 25 ans.

PLUS:rc