Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les libéraux Philippe Couillard et David Heurtel élus dans Outremont et Viau

Les libéraux Philippe Couillard et David Heurtel élus dans Outremont et Viau

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Couillard, et le candidat libéral David Heurtel sont élus dans leurs circonscriptions respectives d'Outremont et de Viau.

Le chef du Parti libéral du Québec s'opposait entre autres à Édith Laperle, de Québec solidaire, qui récolte tout de même une bonne part des voix. Dans les résultats finaux, le chef du PLQ a obtenu environ 55 % des voix, alors que Mme Laperle en avait un peu plus de 32 %. La candidate d'Option nationale, Julie Surprenant a pour sa part eu un peu plus de 6 % des votes. Le Parti québécois (PQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ) avaient choisi de ne pas présenter de candidats pour faciliter l'élection de M. Couillard. Le taux de participation final a été de 26,4 %.

Le nouveau député d'Outremont est venu livrer un discours devant ses militants en soirée. Il en a profité pour remercier ses bénévoles, ainsi que ses collègues députés qui étaient avec lui, dont Kathleen Weil, qui représente la circonscription de Notre-Dame-de-Grâce.

M. Couillard a en outre vanté les qualités de son parti, sa « nouvelle famille », qui détiendrait la « plus forte tradition démocratique ». « Le véritable changement est toujours passé par le Parti libéral du Québec et ce sera en encore le cas cette fois-ci », a-t-il conclu.

Le passage du chef du PLQ dans Outremont sera de courte durée, puisqu'il a affirmé qu'il se présenterait dans le comté de Roberval aux prochaines élections générales.

Dans Viau, le candidat du PLQ David Heurtel, ancien président du Parc olympique de Montréal, a gagné le siège détenu auparavant par un autre libéral, Emmanuel Dubourg. M. Heurtel a reçu près de 60 % des votes, alors que sa rivale la plus proche, la péquiste Tania Longpré, l'a suivi avec moins de 15 % des voix. Geneviève Fortier-Moreau, de Québec solidaire, a talonné le PQ avec un peu plus de 13 % des votes.

C'est le candidat d'Option nationale, Patrick Bourgeois, qui a terminé quatrième, avec un peu plus de 4 % des voix. Quant à la candidate de la CAQ, Jamilla Leboeuf, elle n'a réussi à arracher qu'un peu plus de 3 % des votes. Le taux de participation dans la circonscription n'a été que de 16,9%.

M. Heurtel a indiqué que son mandat allait s'inscrire en continuité avec le travail accompli par le député sortant, Emmanuel Dubourg. « On va continuer la conversation qui a été entamée avec les communautés », a-t-il expliqué en point de presse. Il a ajouté qu'il allait, à court terme, travailler avec les élus municipaux afin de favoriser l'accès à l'emploi. Selon lui, il ne serait pas adéquat de parler de grands changements pour ce mandat étant donné qu'une élection provinciale pourrait avoir lieu dans les prochains mois.

Le PLQ a donc récupéré les sièges que deux libéraux avaient laissés plus tôt dans l'année, ce qui porte son nombre total de députés à 50 sur 125 à l'Assemblée nationale, par rapport à 54 pour le PQ, 18 pour la CAQ, 2 pour Québec solidaire et 1 indépendant.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.