NOUVELLES

Hausse de taxes de 2 % à Longueuil

09/12/2013 06:10 EST | Actualisé 08/02/2014 05:12 EST

À l'instar de Laval, la Ville de Longueuil vient déposer son budget 2014. Un budget qui atteint 378, 6 ,millions de dollars.

Sans surprise, Longueuil hausse les impôts fonciers de 2 %. Il en coûtera, par exemple, 47 dollars de plus par année au propriétaire d'une maison de 250 000 dollars. Pour la troisième année consécutive, 1% de l'augmentation de l'impôt foncier sera réservé à la réfection des infrastructures qui souffrent d'un déficit d'entretien. Longueuil y consacrera 172 millions de dollars en 2014.

Le reste des revenus de l'augmentation servira à combler les hausses normales des dépenses dues à l'inflation.

« Il n'y a personne qui rêve de se lever le matin en augmentant les taxes, un gel quant à nous ce serait irresponsable. Tout augmente et je pense que sincèrement, c'est un budget équitable, responsable, rigoureux », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline Saint-Hilaire.

La Ville dépensera 109 millions de dollars pour combler le déficit des retraites des employés, un des principaux défis à venir pour les municipalités et Québec martèle la mairesse. « Ça devient de plus en plus inconfortable de taxer les citoyens pour payer ce genre de régime de retraite là dont souvent les citoyens n'ont même pas eux-mêmes accès. Il faut que le gouvernement nous propose une loi-cadre pour arriver à s'entendre avec le monde syndical ».

La mairesse réclame également un nouveau pacte fiscal avec Québec : « On ne peut pas nous demander d'en faire plus en terme de développement durable, en terme de biométhanisation sans jamais nous transférer les sommes qui viennent avec », dit-elle.

La dette totale de Longueuil atteint maintenant 403 millions de dollars, une diminution de cinq millions.

D'après le reportage de Francine Plourde

PLUS:rc