Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Hausse de taxes de 2 % à Longueuil

Hausse de taxes de 2 % à Longueuil

À l'instar de Laval, la Ville de Longueuil vient déposer son budget 2014. Un budget qui atteint 378, 6 ,millions de dollars.

Sans surprise, Longueuil hausse les impôts fonciers de 2 %. Il en coûtera, par exemple, 47 dollars de plus par année au propriétaire d'une maison de 250 000 dollars. Pour la troisième année consécutive, 1% de l'augmentation de l'impôt foncier sera réservé à la réfection des infrastructures qui souffrent d'un déficit d'entretien. Longueuil y consacrera 172 millions de dollars en 2014.

Le reste des revenus de l'augmentation servira à combler les hausses normales des dépenses dues à l'inflation.

« Il n'y a personne qui rêve de se lever le matin en augmentant les taxes, un gel quant à nous ce serait irresponsable. Tout augmente et je pense que sincèrement, c'est un budget équitable, responsable, rigoureux », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline Saint-Hilaire.

La Ville dépensera 109 millions de dollars pour combler le déficit des retraites des employés, un des principaux défis à venir pour les municipalités et Québec martèle la mairesse. « Ça devient de plus en plus inconfortable de taxer les citoyens pour payer ce genre de régime de retraite là dont souvent les citoyens n'ont même pas eux-mêmes accès. Il faut que le gouvernement nous propose une loi-cadre pour arriver à s'entendre avec le monde syndical ».

La mairesse réclame également un nouveau pacte fiscal avec Québec : « On ne peut pas nous demander d'en faire plus en terme de développement durable, en terme de biométhanisation sans jamais nous transférer les sommes qui viennent avec », dit-elle.

La dette totale de Longueuil atteint maintenant 403 millions de dollars, une diminution de cinq millions.

D'après le reportage de Francine Plourde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.