Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

D'immenses réserves d'eau douce sous les océans

D'immenses réserves d'eau douce sous les océans

D'énormes réserves d'eau douce ont été découvertes sous le plancher océanique à des kilomètres des rives par des équipes internationales de chercheurs.

Les analyses réalisées par plusieurs équipes internationales montrent l'existence d'un demi-million de kilomètres cubes d'eau à faible salinité sous les fonds marins des plateaux continentaux du monde entier.

Cette eau est située au large de l'Australie, de la Chine, de l'Amérique du Nord et de l'Afrique du Sud.

L'existence de cette ressource est une bonne nouvelle puisqu'elle pourrait permettre de soutenir certaines régions du globe pour des décennies, estiment les auteurs de ces travaux publiés dans la revue Nature.

Ces réserves se sont formées au cours des dernières centaines de milliers d'années lorsque le niveau de la mer était beaucoup plus bas qu'aujourd'hui et que le littoral était plus éloigné.

Ainsi, lorsqu'il pleuvait, l'eau s'infiltrait dans le sol qui se trouve de nos jours sous les océans.

Ce phénomène s'est produit un peu partout sur la planète. Lorsque le niveau de la mer a augmenté lors de la fonte des glaciers il y a 20 000 ans, ces endroits ont été recouverts par l'océan.

Ils sont protégés de l'eau de mer par des couches d'argile et de sédiments.

Ces nappes sont similaires à celles retrouvées sous la terre, qui sont l'une des principales sources d'eau douce pour les humains.

Le faible taux de salinité de l'eau découverte récemment sous les océans pourrait faciliter sa transformation en eau potable.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.