NOUVELLES

2000 km en ski de fond de Montréal à Kuujjuaq

09/12/2013 03:38 EST | Actualisé 07/02/2014 05:12 EST

L'idée peut sembler un peu folle... mais quatre guides aventuriers, dont deux sont originaires de l'Est du Québec, vont bientôt tenter de parcourir plus de 2000 kilomètres en ski de fond.

Leur aventure doit les mener de Montréal à Kuujjuaq, et ils en sont aux derniers préparatifs, après plus d'un an d'intenses efforts.

À trois semaines du départ, Jacob Racine et Sébastien Dugas s'entraînent toujours pour rééditer cet exploit peu connu, que cinq hommes ont déjà réalisé en 1980.

« La première section des Laurentides, on va suivre le P'tit train du Nord. Donc là, on va être dans des sentiers balisés, tracés. Mais à partir de Mont-Laurier, c'est dans la forêt avec carte, boussole et GPS, et on va tracer notre chemin », précise Jacob Racine.

Avec deux autres guides du Québec, Bruno-Pierre Couture et Marie-Andrée Fortin, ils quitteront Montréal le 27 décembre pour une aventure qui devrait durer quatre mois. Ils traverseront donc littéralement la province du sud au nord, en passant par Mont-Laurier et Chibougamau.

« On se sert de ce projet-là, qui est personnel, pour faire la promotion de notre métier, du plein air, de l'activité physique et de la santé en général aussi », fait valoir l'autre guide de l'Est du Québec, Sébastien Dugas.

Grâce aux nouvelles technologies, les internautes pourront suivre leur progression tout au long de leur périple. Toutefois, Jacob Racine, lui, prendra une pause d'Internet.

« Le 27 décembre, ça va être une libération. Je vais fermer mon ordinateur et pendant quatre mois, je ne l'ouvrirai plus et je vais juste être tellement bien dans le bois, avec mes skis et mes amis ».

Différentes activités auront lieu tout au long du parcours, dans les communautés visitées. Les quatre aventuriers tourneront aussi un documentaire en chemin.

D'après le reportage de Patrick Bergeron

PLUS:rc