NOUVELLES

L'hiver frappe fort dans le centre des États-Unis

08/12/2013 12:11 EST | Actualisé 07/02/2014 05:12 EST

Du Texas à l'Ohio, en passant par le Tennessee, des centaines de milliers d'Américains ont affronté des conditions hivernales qui ont fait une dizaine de morts.

Quatre personnes sont mortes d'hypothermie dans la région de la baie de San Francisco. Les conditions routières ont aussi fait une demi-douzaine de morts dans plusieurs États.

Avec le refroidissement éolien, la température ressentie était de -50 degrés Celsius dans le nord-ouest du Minnesota. Au Montana et au Dakota du Sud, le mercure est descendu à -30 degrés Celsius. Ailleurs dans le Midwest, il a oscillé entre -10 et -20 degrés.

Quelque 30 centimètres de neige sont tombés sur l'Illinois, et l'Indiana en a reçu entre 20 et 23. Le nord-est de l'Arkansas et le sud du Missouri ont été plus chanceux avec 18 centimètres de neige.

Au nord de Dallas, au Texas, des sections entières de l'autoroute 35 ont dû être fermées pendant plusieurs heures en raison de la glace. Quelque 200 personnes ont trouvé refuge dans des abris après avoir été coincées sur l'autoroute.

En soirée samedi, 75 000 clients étaient privés d'électricité dans la région de Dallas. Au plus fort de la journée, ils étaient 270 000.

De plus, la moitié des vols en partance de l'aéroport de Dallas ont dû être annulés, forçant quelque 3300 passagers à passer la nuit à l'aéroport.

Les marathons de Dallas et de Memphis ont été annulés, tout comme le défilé de Noël de Nashville.

Et ce n'est pas fini

Les Américains d'autres États plus à l'est, jusqu'à la côte Atlantique, doivent maintenant se préparer, car les conditions glaciales vont se poursuivre, aujourd'hui, dans plusieurs régions du pays.

En Virginie, les autorités ont avisé la population de se préparer pour des pannes de courant et pour des conditions routières difficiles.

« Ces prévisions sont très inquiétantes pour nous. J'ai travaillé dans de multiples désastres, mais jamais dans une tempête hivernale comme celle qui s'annonce. Il est très important que tout le monde prenne des précautions supplémentaires », a dit Laura Southard, porte-parole de la gestion des urgences en Virginie.

Même Las Vegas, au Nevada, pourrait recevoir de la neige dans les prochaines heures.

PLUS:rc