NOUVELLES

Jour de prières pour Mandela

08/12/2013 10:32 EST | Actualisé 07/02/2014 05:12 EST

Les Sud-Africains observaient un jour de prières et de réflexion dimanche pour rendre hommage à leur ancien président Nelson Mandela, décédé jeudi.
L'actuel président Jacob Zuma avait demandé à ses concitoyens de se rassembler pour se « souvenir ».

À Johannesburg et dans toutes les communautés du pays, les gens se sont réunis dans des églises, entre autres, pour célébrer la vie du héros de la lutte contre l'apartheid.

L'Afrique du Sud se prépare entre-temps à accueillir les dignitaires internationaux qui assisteront à une cérémonie commémorative mardi. Le président américain, Barack Obama, et ses deux prédécesseurs, George W. Bush et Bill Clinton, y seront, de même que le premier ministre canadien Stephen Harper, accompagné des ex-premiers ministres Brian Mulroney, Jean Chrétien et Kim Campbell.

Dimanche, 59 chefs d'État ou de gouvernement avaient confirmé qu'ils se rendraient en Afrique du Sud pour les funérailles de Nelson Mandela, a annoncé la ministre des Affaires étrangères.

Le dalaï-lama, qui s'est vu refuser deux fois un visa pour l'Afrique du Sud ces dernières années, a fait savoir qu'il n'assisterait pas à ces événements.

La dépouille de Nelson Mandela sera exposée de mercredi à vendredi à Pretoria, la capitale.

Les funérailles nationales et l'inhumation du premier président sud-africain noir se tiendront à Qunu, dimanche prochain.

Consultez notre dossier sur Nelson Mandela

PLUS:rc