POLITIQUE

Un hommage est rendu aux premiers intervenants de Lac-Mégantic

08/12/2013 03:21 EST | Actualisé 07/02/2014 05:12 EST
Radio-Canada.ca

À Lac-Mégantic, dimanche après-midi, Pauline Marois a souligné le travail et le sacrifice des premiers intervenants de la tragédie du 6 juillet, « ces personnes qui, dans des conditions hors du commun, extrêmement difficile, ont fait preuve d'un incroyable sang-froid ».

« Ces femmes et ces hommes ont fait preuve d'un grand professionnalisme. Ils ont réalisé un travail exemplaire, une tâche colossale. Ils se sont démarqués par leur abnégation, leur courage, leur détermination », a dit la première ministre.

« Nuits et jours, ils se sont relayés et n'ont compté ni les heures, ni les jours, ni même les semaines. Malgré la fatigue, malgré la chaleur, malgré la douleur, malgré le deuil, ils ont persisté. » -- Pauline Marois

« Ils ont sauvé des vies, ils ont préservé des édifices, ils ont limité les conséquences environnementales autant qu'ils le pouvaient », a ajouté Pauline Marois devant l'assemblée de dignitaires qui ont pris part à cette cérémonie, à la Polyvalente Montignac. Parmi eux, la mairesse Colette Roy-Laroche assistait à l'événement.

Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, François Gendron, participait à la cérémonie, ainsi que le ministre de la Sécurité publique, Stéphane Bergeron, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, et la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon.

Des médailles ont été remises à plusieurs personnes : la mairesse, des intervenants, des employés de la ville, mais également des civiles.

« Toutes les personnes qui sont intervenues dans le cadre de cette terrible catastrophe, elles sont à leur façon victime de cette tragédie. Elles ont côtoyé l'horreur et elles ont leurs plaies à panser, elles aussi. » -- Pauline Marois

Samedi soir, les citoyens de Lac-Mégantic ont franchi une autre étape dans leur deuil. Ils avaient été invités à participer à l'illumination de 47 sapins de Noël, à la mémoire des 47 victimes de la tragédie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic