NOUVELLES

Sol et ses mots ont maintenant leur bibliothèque

07/12/2013 08:13 EST | Actualisé 06/02/2014 05:12 EST

La nouvelle bibliothèque Marc-Favreau, qui rend hommage au défunt créateur du personnage de Sol, a ouvert ses portes samedi, à deux pas du métro Rosemont, à Montréal.

Le clown clochard, maître du calembour, aurait pu qualifier d'« estradinaires » l'architecture de l'édifice évoquant sa veste, les rayons de livres rappelant sa boîte à surprises ou encore le grand luminaire représentant ses outils loufoques.

Son partenaire Gobelet ne sera pas trop loin de lui, puisqu'un parc, qui doit être aménagé l'été prochain, portera le nom de celui qui l'a incarné, Luc Durand.

À côté de l'édifice, il y aura aussi une place à la mémoire de Raymond Plante, auteur, entre autres, des émissions Pop Citrouille et Minibus qui ont ravi des milliers d'enfants.

« C'est un concept global », a expliqué le maire de l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, François Croteau. « Ça rappellera ces grands personnages qui nous ont fait vivre des moments de joie quand on était jeune, qui nous ont fait rire et qui nous ont fait découvrir les mots [...] la culture ».

Les délais et le budget de construction de la nouvelle bibliothèque, de 19 millions de dollars, ont été respectés.

Le bâtiment de deux étages, conçu par la firme d'architectes Dan Hanganu, vise une certification environnementale LEED. Il enchâsse une partie d'un immeuble patrimonial de style Art déco.

Outre le luminaire du designer Emmanuel Cognée, de Lampi Lampa, on peut aussi y voir une œuvre baptisée Constellation de Sol, de l'artiste Adad Hannah.

D'après le reportage de René Saint-Louis

PLUS:rc