NOUVELLES

Harper et d'ex-premiers ministres iront en Afrique du Sud

07/12/2013 08:25 EST | Actualisé 06/02/2014 05:12 EST

Le premier ministre Stephen Harper se rendra en Afrique du Sud pour rendre hommage à l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi, à l'âge de 95 ans.

Stephen harper assistera au service commémoratif public à la mémoire de M. Mandela le 10 décembre à Johannesburg, ainsi qu'à l'exposition de sa dépouille en chapelle ardente à Pretoria le 11 décembre, précise un communiqué du bureau du premier ministre.

M. Harper, qui doit quitter Ottawa en compagnie de son épouse Laureen dimanche, a invité tous les anciens premiers ministres canadiens à l'accompagner. Jean Chrétien, Kim Campbell et Brian Mulroney ont confirmé qu'ils se joindront à la délégation du premier ministre.

« Sa vie et ses enseignements ont profondément touché les Canadiens. Sa légende et son héritage sauront sans nul doute inspirer les gens de tous les horizons durant de nombreuses générations », a déclaré le premier ministre Harper.

L'ancien président sud-africain avait un lien étroit avec le Canada, où il a eu droit aux grands honneurs. Il a été nommé Compagnon honoraire de l'Ordre du Canada en 1998 et il est devenu citoyen honoraire, en 2001, alors qu'il effectuait son troisième et ultime voyage au pays.

Le président américain Barack Obama se rendra également en Afrique du Sud en compagnie de ses prédécesseurs Bill Clinton et George W. Bush.

Au pays, le gouvernement fédéral a ouvert un livre de commémoration virtuel sur son site Internet et la population est invitée à y inscrire des commentaires.

PLUS:rc