NOUVELLES

Polytechnique. 24 ans plus tard

06/12/2013 05:12 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST

Des cérémonies de commémoration auront lieu, aujourd'hui au Canada, pour souligner le 24e anniversaire de la tuerie de l'École polytechnique de Montréal, qui a coûté la vie à 14 femmes, le 6 décembre 1989, en fin d'après-midi.

La fusillade a aussi fait une quinzaine de blessés, surtout des femmes.

La direction de l'École polytechnique rendra hommage aux victimes du massacre et aux gens qui en sont restés meurtris en tenant une commémoration sobre.

En début de journée, une gerbe de 14 roses blanches a été déposée devant la plaque commémorative de l'École et les drapeaux ont été mis en berne.

Des rubans blancs, symbole de la lutte contre la violence faite aux femmes, seront distribués dans l'École polytechnique.

L'Université de Montréal tiendra ensuite une table ronde, à l'heure du dîner, qui sera intitulée Quoi de neuf pour prévenir les agressions?

À 12 h 30, un rassemblement public de commémoration aura lieu devant le palais de justice de Montréal.

Partout au pays, le 6 décembre est désormais la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes. Elle a été instituée par le Parlement du Canada en 1991 à la suite du drame de l'École polytechnique.

L'anniversaire du massacre coïncide, cette année, avec la fin d'une campagne provinciale de sensibilisation, lancée le 24 novembre dernier au Québec, à propos de la violence faite aux femmes.

PLUS:rc