NOUVELLES

Ottawa annonce la répartition de l'aide pour Lac-Mégantic

06/12/2013 10:55 EST | Actualisé 05/02/2014 05:12 EST
AP

LAC-MÉGANTIC, Qc - Le gouvernement Harper a dépêché trois ministres québécois à Lac-Mégantic vendredi pour annoncer comment sera dépensée une portion de l'aide économique de 60 millions $ qu'il avait promise en juillet dernier à la suite de la catastrophe ferroviaire qui a fait 47 morts.

Le ministre responsable de l'Agence de développement économique de la région du Québec, Denis Lebel, a indiqué que 35 des 60 millions $ seront consacrés à la relance de l'économie régionale.

Une première tranche de 20 millions $ servira à l'appui du plan de reconstruction de la municipalité dont le centre-ville a été complètement ravagé par l'incendie d'une série de wagons-citernes d'hydrocarbures.

Un montant de 10 millions $ sera offert sous forme d'aide directe aux entreprises et organismes sans but lucratif afin de leur permettre de maintenir leur compétitivité et développer leurs activités.

Enfin, les 5 autres millions $ iront dans deux fonds administrés localement, l'un dédié à des projets de relance de l'activité commerciale, l'autre pour la construction et la remise en état des infrastructures communautaires.

Le ministre Lebel a également annoncé qu'une douzaine d'entreprises qui éprouvent des difficultés avec le niveau d'endettement lié à la relance de leurs activités bénéficieront d'un congé de paiement et d'intérêts de six mois.

Ses confrères Steven Blaney et Christian Paradis ont aussi participé à la conférence de presse.

-

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic