Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lac-Mégantic : Ottawa précise son aide financière

Lac-Mégantic : Ottawa précise son aide financière

Un texte de Geneviève Proulx

Les ministres Denis Lebel, Steven Blaney et Christian Paradis étaient de passage vendredi à Lac-Mégantic pour détailler l'aide financière promise en juillet par Ottawa pour la reconstruction du centre-ville détruit par un train l'été dernier.

De ces 60 millions de dollars, 35 millions relèveront de l'Agence de développement économique du Canada, jusqu'à 20 millions de dollars iront à des projets de reconstruction de la ville, 10 millions de dollars seront donnés afin que les entreprises et organismes à but non lucratif demeurent compétitifs ou pour leur relance et 5 millions de dollars seront distribués dans deux fonds d'investissement. L'un de ces fonds sera dédié à des projets de relance de l'activité commerciale et l'autre pour la construction et la remise en état des infrastructures communautaires.

Ottawa annonce également un répit pour les gens d'affaires. « Nous avons pris une mesure qui est celle d'accorder un délai de remboursement et un congé d'intérêt de six mois à toutes les entreprises touchées par la tragédie. Ne vous inquiétez pas des intérêts qui roulent. On arrête le compteur et il repartira quand vous repartirez », a souligné le ministre Lebel. Selon lui, une douzaine d'entreprises éprouvent des difficultés avec le niveau d'endettement lié à la relance de leurs activités.

Il a, de plus, confirmé qu'une nouvelle enveloppe de 500 000 $ sera accordée à Lac-Mégantic pour la préparation du plan de développement du centre-ville.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.