NOUVELLES

Lac-Mégantic : Ottawa précise son aide financière

06/12/2013 11:02 EST | Actualisé 05/02/2014 05:12 EST

Un texte de Geneviève Proulx

Les ministres Denis Lebel, Steven Blaney et Christian Paradis étaient de passage vendredi à Lac-Mégantic pour détailler l'aide financière promise en juillet par Ottawa pour la reconstruction du centre-ville détruit par un train l'été dernier. 

De ces 60 millions de dollars, 35 millions relèveront de l'Agence de développement économique du Canada, jusqu'à 20 millions de dollars iront à des projets de reconstruction de la ville, 10 millions de dollars seront donnés afin que les entreprises et organismes à but non lucratif demeurent compétitifs ou pour leur relance et 5 millions de dollars seront distribués dans deux fonds d'investissement. L'un de ces fonds sera dédié à des projets de relance de l'activité commerciale et l'autre pour la construction et la remise en état des infrastructures communautaires.

Ottawa annonce également un répit pour les gens d'affaires. « Nous avons pris une mesure qui est celle d'accorder un délai de remboursement et un congé d'intérêt de six mois à toutes les entreprises touchées par la tragédie. Ne vous inquiétez pas des intérêts qui roulent. On arrête le compteur et il repartira quand vous repartirez », a souligné le ministre Lebel. Selon lui, une douzaine d'entreprises éprouvent des difficultés avec le niveau d'endettement lié à la relance de leurs activités.

Il a, de plus, confirmé qu'une nouvelle enveloppe de 500 000 $ sera accordée à Lac-Mégantic pour la préparation du plan de développement du centre-ville.

PLUS:rc