Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des souvenirs de Dylan et de Springsteen rapportent gros aux enchères

Des souvenirs de Dylan et de Springsteen rapportent gros aux enchères

La guitare Fender Stratocaster utilisée par Bob Dylan au Folk Festival de Newport en 1965, où il avait livré une prestation restée célèbre, a été vendue aux enchères à New York pour la rondelette somme de 965 000 $US.

L'instrument a été cédé vendredi à un acheteur anonyme. Selon la maison Christie's, il s'agit d'un prix record pour une guitare. Le record précédent était détenu par la guitare Fender d'Eric Clapton, surnommée Blackie. La maison Christie's l'avait vendue 959 500 $US en 2004.

Le festival fut également un moment décisif dans la carrière de Dylan, alors qu'il est passé de la musique folk acoustique au rock'n'roll électrique, en interprétant trois chansons avec cet instrument. Une partie de la foule avait hué Bob Dylan, en le qualifiant de « traître ». À la fin de cette prestation, Bob Dylan était revenu sur scène en rappel et avait chanté It's all over now, baby Blue à la guitare acoustique.

La guitare en question appartenait à une famille du New Jersey depuis près de 50 ans. Le musicien l'avait laissée dans l'avion privé piloté par le défunt père de l'ancien propriétaire.

Born to run de Bruce Springsteen

Par ailleurs, dans le cadre d'une autre enchère tenue jeudi à New York, le manuscrit de la chanson Born to run, de Bruce Springsteen, a trouvé preneur pour 197 000 $US chez Sotheby's, allant bien au-delà des estimations, variant entre 70 000 $ et 100 000 $.

La pièce-titre de l'album du Boss, sorti en 1975, a conquis des générations d'admirateurs.

Selon Sotheby's, la plupart des paroles inscrites dans le document de travail datant de 1974 n'ont finalement jamais été publiées, mais le manuscrit comprend la copie « quasi exacte » du refrain. Il s'agit de l'une des deux seules copies identifiées à contenir les paroles les plus connues de cet hymne du rock.

Le site Internet du chanteur décrit l'album Born to run comme une « aventure épique, alimentée par de l'énergie tangible, la notion idéalisée de l'échappatoire et le romantisme de la jeunesse ». Bien des admirateurs du Boss considèrent qu'il s'agit de son meilleur disque.

The Associated Press

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.