NOUVELLES

Assemblée générale de l'UMQ : La décision de réintégrer ou non Québec se fait attendre

06/12/2013 03:09 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST

On ne sait toujours pas si la Ville de Québec pourra réintégrer l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

Le dossier a été discuté vendredi matin à Montréal lors de l'assemblée générale des membres, mais la décision de réintégrer ou non la Ville au sein de l'organisme n'a toujours pas été prise.

Le maire de Québec, Régis Labeaume, a rencontré mercredi le président de l'UMQ, Éric Forest, pour discuter des deux conditions imposées par la Ville à son retour dans l'organisme. En effet, l'administration Labeaume souhaite un bureau permanent de l'UMQ à Québec et voudrait avoir la liberté de parole au sein de l'organisme.

Éric Forest a fait savoir mercredi qu'il n'était pas fermé à l'idée de renforcer la présence de l'UMQ à Québec et que M. Labeaume n'avait pas à s'inquiéter pour sa liberté de parole. Vendredi, il a répété qu'il souhaite le retour de Québec, mais n'a pas précisé quand ce sera décidé.

« On espère que Québec va pouvoir réintégrer l'UMQ. On est dans un contexte où on a de grands enjeux au niveau municipal. Il y a plusieurs législations qui vont impacter l'avenir des municipalités. On a déposé un livre blanc et ce qu'on souhaite actuellement, c'est qu'on sera le plus solidaire possible et que Québec réintègre l'Union des municipalités. »

La Ville de Québec avait quitté l'UMQ en 2010 en disant avoir perdu confiance en la direction.

PLUS:rc