Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, s'est joint aux manifestants à la place de l'Indépendance à Kiev, en Ukraine, jeudi.

L'arrivée du ministre a été annoncée par haut-parleur à la foule qui a réagi avec enthousiasme. Les manifestants se sont mis à crier « félicitations! » et « merci! », rapporte l'envoyé spécial de Radio-Canada Jean-François Bélanger.

Des manifestations déferlent en Ukraine depuis que le gouvernement Ianoukovitch a décidé de suspendre la signature d'une vaste entente commerciale et politique avec l'Union européenne pour resserrer ses liens avec la Russie.

Pour exprimer leur colère, les milliers d'Ukrainiens pro-européens qui refusent un rapprochement avec la Russie au détriment de l'Europe occupent depuis plusieurs jours la place de l'Indépendance, au coeur de Kiev, et bloquent l'accès à des édifices gouvernementaux.

Une intervention musclée des policiers, samedi et dimanche, a décuplé la colère des manifestants face au président Viktor Ianoukovitch et a poussé plusieurs pays occidentaux à déclarer leur soutien aux manifestants.

Le ministre Baird est en Ukraine dans le cadre d'une rencontre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) qui était prévue de longue date. Lors de la rencontre, le ministre a fait allusion à la situation politique en cours, déclarant que « les leaders devaient gouverner leur pays selon la volonté du peuple, et non selon leur propre volonté ».

Il a aussi dit que les Canadiens étaient choqués par les images de violences. « Nous nous attendons à mieux de la part de l'Ukraine. »

La veille, le ministre Baird avait aussi déclaré que le Canada entendait aider l'Ukraine à s'engager sur la voie de la démocratie en dépit de son rapprochement avec la Russie et des récentes violences.

La sortie publique du ministre canadien parmi les manifestants, jeudi, a encore contribué à souligner la position canadienne. Les manifestants avec qui Jean-François Bélanger s'est entretenu sur place lui ont expliqué le fait que le ministre canadien leur rende visite représentait un geste fort et que cela signifiait beaucoup pour eux.

Loading Slideshow...
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.