NOUVELLES

Le hockey de retour à Saint-Jean-Eudes

05/12/2013 04:41 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST

Délaissé depuis une trentaine d'années au profit d'autres sports, le hockey parascolaire fait un retour à l'école Saint-Jean-Eudes de Québec.

Ce sport, pourtant très populaire dans l'institution jusqu'en 1966, avait été abandonné lors du déménagement de Saint-Jean-Eudes dans l'actuel bâtiment du secteur de Charlesbourg.

Pourtant, Saint-Jean-Eudes a connu des heures de gloire sur la glace. « Ç'a été très fort jusqu'en 1966. La première ligue intramurale en 1939, on avait trois équipes : les jeunes, les moyens et les grands! Dans ce temps-là, ils ne se posaient pas beaucoup de questions », raconte Sébastien Lavoie, directeur des programmes et du centre sportif de l'école Saint-Jean-Eudes.

L'année suivante, les équipes sont intégrées à la ligue intercollégiale. Puis en 1953, Saint-Jean-Eudes remporte son premier championnat. « Les années 50 ont été, si on veut, l'âge d'or de Saint-Jean-Eudes », note le directeur.

L'institution a tenté de ramener le sport dans les années 70 et 80, sans succès. Le football venait lui voler la vedette. Ce n'est que cet automne, pour faire suite à la demande de plusieurs parents, que l'institution a créé une équipe de hockey parascolaire de 10 joueurs de niveau benjamin.

Un ancien joueur de hockey et étudiant de Saint-Jean-Eudes, Mathieu Sunderland, repêché par les Sabres de Buffalo en 1995, est à la barre de l'équipe.

L'an prochain, une équipe cadette sera également mise en place. 

PLUS:rc