Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le hockey de retour à Saint-Jean-Eudes

Le hockey de retour à Saint-Jean-Eudes

Délaissé depuis une trentaine d'années au profit d'autres sports, le hockey parascolaire fait un retour à l'école Saint-Jean-Eudes de Québec.

Ce sport, pourtant très populaire dans l'institution jusqu'en 1966, avait été abandonné lors du déménagement de Saint-Jean-Eudes dans l'actuel bâtiment du secteur de Charlesbourg.

Pourtant, Saint-Jean-Eudes a connu des heures de gloire sur la glace. « Ç'a été très fort jusqu'en 1966. La première ligue intramurale en 1939, on avait trois équipes : les jeunes, les moyens et les grands! Dans ce temps-là, ils ne se posaient pas beaucoup de questions », raconte Sébastien Lavoie, directeur des programmes et du centre sportif de l'école Saint-Jean-Eudes.

L'année suivante, les équipes sont intégrées à la ligue intercollégiale. Puis en 1953, Saint-Jean-Eudes remporte son premier championnat. « Les années 50 ont été, si on veut, l'âge d'or de Saint-Jean-Eudes », note le directeur.

L'institution a tenté de ramener le sport dans les années 70 et 80, sans succès. Le football venait lui voler la vedette. Ce n'est que cet automne, pour faire suite à la demande de plusieurs parents, que l'institution a créé une équipe de hockey parascolaire de 10 joueurs de niveau benjamin.

Un ancien joueur de hockey et étudiant de Saint-Jean-Eudes, Mathieu Sunderland, repêché par les Sabres de Buffalo en 1995, est à la barre de l'équipe.

L'an prochain, une équipe cadette sera également mise en place.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.