NOUVELLES

Inauguration de la bibliothèque Marc-Favreau à Montréal

05/12/2013 05:50 EST | Actualisé 04/02/2014 05:12 EST

La nouvelle bibliothèque Marc-Favreau, baptisée en hommage au comédien célèbre pour son personnage de Sol, a été inaugurée jeudi, dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite Patrie, à Montréal. 

Construite et aménagée au coût de 18 millions de dollars pour répondre au manque de bibliothèques dans l'arrondissement, qui n'en compte que deux autres, elle ouvrira ses portes au public en fin de semaine, les 7 et 8 décembre.

Une bibliothèque moderne 

Dotée d'un fonds de 110 000 documents et d'un système de bornes de prêt et de retour entièrement automatisé, la bibliothèque Marc-Favreau se veut orientée vers la technologie, la famille et l'écologie.

Il ne sera pas interdit de parler, de manger, de téléphoner ou de boire un café sur les lieux. Le silence sera exigé dans une seule salle, qui sera vitrée, mais isolée des autres, et où un foyer réchauffera l'atmosphère.

Plusieurs salles sont réservées à des usages particuliers. L'une, destinée aux petits de 0 à 4 ans, est dotée d'un plancher chauffant leur permettant de ramper ou de marcher à leur guise. Les adolescents auront aussi leur coin, où les nouvelles technologies seront mises de l'avant.

L'esprit de Sol bien présent

Pour l'architecte Gilles Prud'homme, de la firme Dan Hanganu, qui a conçu le bâtiment, l'esprit de Marc Favreau et de son personnage est à la base de l'architecture de la bibliothèque. Une citation du comédien est ainsi inscrite sur la façade ouest.

Par ailleurs, pour annoncer l'ouverture de l'établissement, l'arrondissement a lancé une campagne d'affichage : 18 citations poético-comiques de Marc Favreau se sont ainsi étalées sur les murs du métro montréalais pour inviter le public à fréquenter la nouvelle bibliothèque. En voici quelques-unes :

PLUS:rc