NOUVELLES

Universiades : destination Trentino pour le Rouge et Or

04/12/2013 04:10 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST

Cinq athlètes du Rouge et Or de l'Université Laval participeront aux Universiades d'hiver à Trentino, en Italie, du 11 au 21 décembre.

Les skieurs alpins Laurence Vallerand, Maëlle Bergeron et Simon-Claude Toutant s'envoleront pour l'Europe dimanche, afin de se préparer pour ces jeux étudiants. Les fondeuses Myriam Paquette et Camille Pépin complètent la délégation lavalloise.

Le Rouge et Or devra toutefois faire face à des adversaires de haut niveau. Les chances d'atteindre un podium sont plutôt minces.

L'entraîneur adjoint du Rouge et Or ski alpin, Mathieu Roy, explique que certains compétiteurs sont de calibre mondial et participent aux coupes du monde. « On peut compter sur de très bons Français, Autrichiens, Italiens, Suisses. Il va y avoir des tops 60 mondiaux », affirme-t-il.

Outre des adversaires de taille, les skieurs de Québec doivent également composer avec une courte période d'entraînement sur piste, puisque la compétition arrive tôt en saison.

La skieuse Maëlle Bergeron croit cependant qu'elle pourra reprendre le temps perdu, en arrivant un peu plus tôt sur place pour s'entraîner. « Ils font beaucoup de neige artificielle, donc c'est vraiment bon pour nous autres [...] Ce sera différent de la dernière fois. On va vraiment avoir la chance de s'entraîner et de l'entraînement de qualité », avance-t-elle.

Dévaler les pentes n'est pas la seule façon de se préparer en vue de ces jeux. Les athlètes de l'Université Laval s'entraînent aussi en salle avec des préparateurs physiques, ce qui pourrait les aider sur les pistes européennes glacées. « C'est vraiment dur physiquement. Ils vont arriver en bas, ils seront crevés. C'est pour ça que l'on mise sur l'entraînement physique. On n'a pas beaucoup skié, mais on a eu un entraînement physique intense qui était vraiment à 100  %. », indique Mathieu Roy. Selon ce dernier, une bonne préparation pourrait permettre à ses protégés d'espérer une 15e ou une 20e place.

PLUS:rc