Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le général Aussaresses, tortionnaire en Algérie, est mort 

Le général Aussaresses, tortionnaire en Algérie, est mort

Le général Paul Aussaresses, qui justifia l'usage de la torture durant la guerre d'Algérie, est décédé à l'âge de 95 ans, a annoncé mercredi l'association

d'anciens parachutistes « Qui ose gagne ».

L'officier à la retraite « était hospitalisé depuis quelque temps » déclare l'association, sans plus de détails, sur son site Internet.

Ses obsèques auront lieu le 10 décembre à La Vancelle (Bas-Rhin), où il résidait.

Dans son livre Services spéciaux : Algérie 1955-1957, paru en 2001, le général Aussaresses, chef des services secrets français durant la bataille d'Alger, affirma que le gouvernement de Guy Mollet avait toléré, sinon recommandé, le recours à la torture pour « liquider » les rebelles du FLN.

Sanctionné par Jacques Chirac, qui, par décret, le mit à la retraite d'office en 2001, le général Aussaresses fut condamné en 2002 pour « complicité d'apologie de crimes de guerre », un jugement confirmé en cassation en 2004.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.