Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Europe : manipulation de taux interbancaires et amendes records

Europe : manipulation de taux interbancaires et amendes records

La Commission européenne a annoncé mercredi avoir infligé des amendes d'un montant total de près de 2,5 milliards de dollars à six banques pour entente illicite sur le marché des produits dérivés financiers.

Les institutions financières concernées sont Citigroup, Deutsche Bank, Royal Bank of Scotland, JPMorgan, Société générale et le courtier RP Martin.

Le montant de l'amende atteint 1 milliard pour Deutsche Bank et 646,5 millions pour la Société générale.

Les institutions financières sanctionnées sont accusées d'avoir manipulé les taux interbancaires Libor, Euribor et Tibor, qui servent de référence pour la fixation des prix ou des rémunérations de centaines de milliers de milliards d'euros d'actifs et de produits financiers dans le monde entier, parmi lesquels des prêts immobiliers ou des produits dérivés.

« Ce qui est choquant, dans les scandales du Libor et de l'Euribor, ce n'est pas seulement la manipulation des indices de référence, qui mobilise les régulateurs financiers du monde entier, mais aussi la collusion entre des banques qui sont censées se faire concurrence », déclare le commissaire à la Concurrence, Joaquin Almunia, cité dans un communiqué.

La procédure se poursuit à l'encontre du Crédit agricole, de HSBC et de JPMorgan, précise la Commission.

Reuters

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.