NOUVELLES

Le dollar canadien est au plus bas depuis plus de trois ans

04/12/2013 07:02 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST
CP

Le dollar canadien a terminé la journée mercredi à un niveau qu'il n'avait pas effleuré depuis le mois de mai 2010, soit à  93,65 cents américains, en baisse de 0,26 cent.

Le dollar américain a terminé la journée à 106,78 cents canadiens, en hausse de 0,29 cent.

Cette descente du huard survient au jour de l'annonce, par la Banque du Canada, du maintien du taux directeur à 1 %.

Le taux cible du financement est demeuré inchangé depuis un peu plus de trois ans. Mercredi, le statu quo n'a pas constitué une surprise pour les marchés. Mais, le communiqué de la Banque du Canada semble laisser planer la menace d'une baisse du taux d'inflation.

La Banque du Canada envoie ce signal alors qu'aux États-Unis, l'économie a toutes les allures de prendre du mieux. Les marchés attendent fébrilement quelque signe indiquant que la Réserve fédérale américaine s'apprête à ralentir, ou à mettre fin à son rachat massif d'obligations. Ce programme puissant de stimulus économique s'effectue actuellement à raison de 85 milliards de dollars par mois. 

Mercredi, dans sa publication Prévision des devises du mois de décembre, Desjardins études économiques a affirmé que les perspectives pour le dollar américain sont plus encourageantes. Selon les experts de Desjardins, il est à prévoir que la devise américaine enregistrera d'autres gains à court terme.

En revanche, Desjardins entrevoit que « les difficultés de l'économie canadienne militent de moins en moins pour une réappréciation rapide du huard ».

Dans ce contexte, la relative faiblesse du dollar canadien pourrait éventuellement exercer une pression favorable sur les exportations canadiennes.