Huffpost Canada Quebec qc

Art Basel Miami Beach 2013: 20 évènements incontournables

Publication: Mis à jour:
ART BASEL

Monde de l'art, prépare-toi. Le festival Art Basel Miami Beach est de retour avec plus de folies que jamais.

En parallèle du festival principal et de ses satellites, seront organisés performances, conférences, diffusions de films et événements. Au menu: débats entre intellectuels, spectacles de hip hop, expériences transcendantales ou sculpture sur fromage.

Voici 20 événements qui ont attiré notre attention.

1. «No place» de Saya Woolfalk

saya

Lauréate du prix SCOPE DUMBO Arts Festival 2013, Saya Woolfalk fabrique une réalité alternative où l'artificiel et l'anthropologique se mélangent en un hybride culturel. Ses mannequins faits main font un royaume fantastique appelé «No Place», où biologie, race, classe et sexualité sont définies par des rituels sans origine. Entrez dans les mondes colorés de Saya Woolfalk et vous serez immergés dans un mélange de chambre d'enfant, un repaire du consumérisme et une mine de trésors.

Du 3 au 8 décembre au SCOPE.

2. «Tracey Emin: Angel Without You»

angel

La première exhibition américaine de Tracey Emin explore la relation de l'artiste avec le néon, débutant par ses premières œuvres confessionnelles pour aller vers quelque chose de beaucoup moins définissable.

"Angel Without You" aura lieu du 4 décembre au 9 mars 2014 au MOCA.

3. Le FAILE BÄST Deluxx Fluxx Arcade 2013 Miami Beach présenté par Perrier

2013-11-27-Faile_FruitPunchGame.gif

Le duo de street art FAILE transforme l'expérience arcade en une fête interactive et esthétique, faite d’œuvres d'art basées sur le jeu vidéo auxquelles on peut réellement jouer, du baby-foot psychédélique au pinball. Les artistes ont crée une série de GIFs pour illuminer les jeux et nous donner un avant-goût du festival vidéo-ludique à venir.

L'installation arcade occupera une devanture de magasin sur le coin de la 16è rue et de Washington Avenue et sera ouverte au public du 3 au 7 décembre.

4. Conférence avec l'artiste Doug Aitken

doug aitken

Doug Aitken discute avec la journaliste d'ArtForum Michelle Kuo de son fantasque voyage en train, «Station to Station».

Le 4 décembre entre 10h et 11h30 au MBCC, Convention Center Drive.

5. Discussion: Beyond Post-Black?

rashaad

L'artiste Rashaad Newsome, dont le travail a été exposé au Musée d'art de la Nouvelle-Orléans cette année, discute d'un monde post-noir avec Paul Goodwin, conservateur indépendant et professeur au Chelsea College of Art and Design.

Le 5 décembre à 17h au MBCC, Convention Center Drive.

6. Club Silencio

pharrell

Peu de détails ont filtré au sujet du programme de cette année de la discothèque digne d'un David Lynch, à part que Pharrell Williams en sera l'hôte, que le club diffusera des vidéos de Takashi Murakami et a d'ores et déjà annoncé une performance surprise. Même l'endroit n'a pas été divulgué.

Le 4 décembre. Ouverture à 23h.

7. «A Portrait Of Marina Abramovic»

marina abramovic

Le «portrait» de Matthu Placek est un documentaire de six minutes, en une prise et en 3D de Mlle Abramovic, nue, offrant son meilleur regard dans son centre de performance, qui ouvrira bientôt. Le court-métrage sera diffusé au pavillon Wynwood pavillon, surnommé «The jewel box» («la boîte à bijoux»).

Du 4 au 7 décembre, toutes les 15 minutes, de 18h à 3h du matin au Jewel Box, sur le YoungArts campus. Gratuit.

8. Le concert de Kendrick Lamar

kendrick lamar

Kendrick Lamar, rappeur de 2013 roi autoproclamé de New York,donne un concert privé au MOCA. Cela marche par invitation mais c'est moins cher que les billets pour le Yeezus tour.

Le 4 décembre au MOCA North Miami. Les portes ouvrent à 22h.

9. Performance rétrospective de Vanessa Beecroft

vanessa beercroft

"Untitled" (2009) de l'artiste italienne Vanessa Beecroft, représentée par la galerie Deitch (New York), est exposé lors du festival Art 40 Basel, à Basel, en Suisse, le mercredi 10 juin 2009.

L'exposition de Vanessa Beecroft comprendra des répliques de ses performances passées, de 1994 à 2008, et une nouvelle oeuvre, consistant en 140 femmes faisant les choeurs comme dans une tragédie grecque. Pour information, Kanye West sera de la partie.

Le 4 décembre de 18h à 20h au Mana Wynwood, 318 NW 23rd Street

10. Designing The Broad

the broad museum

Le collectionneur, philanthrope et milliardaire de Los Angeles Eli Broad parlera de son prochain musée à 140 millions $ -- dont l'entrée sera gratuite -- avec Diller Scofidio, Elizabeth Diller et Joanne Heyler, directrice du musée. Le critique d'architecture Paul Goldberger sera l'animateur.

Le 4 décembre à 9h30 au New World Center. Réservations requises.

11. Love Focused Like a Laser

matthew

The Hole présente un «opéra hybride» de l'artiste anglais Matthew Stone, oeuvre multidisciplinaire mélangeant musique, mode, art et performance radicale. Ce travail de 20 minutes comprend une sculpture vidéo en évolution, des danseurs de ballet et des costumes extravagants. Parmi les participants, le producteur L-Vis 1990, les designers de Hood By Air, les musiciens Kelela et Zebra Katz, les performeurs Boychild et Andre J, la chorégraphe Madeline Hollander et le designer environnemental AJ Gvojic de Thunder Horse Video.

Le 4 décembre à 22h dans la piscine du Shore Club, 1901 Collins Ave Miami Beach.

12. Live Rock-n-Roll Karaoke

karaoke

Chez Andre, au Standard's, propose un karaoké rock n' roll de 23h au petit matin.

Les 4,5 et 6 décembre à partir de 23h au Rec Room, 1690 Collins Ave. at 17th.

13. Spike Jonze parle de «HER»

Avant-première du prochain film de Spike Jonze "HER," dans lequel Joaquin Phoenix tombe amoureux d'une voix de femme produite par un ordinateur, doublé par Scarlett Johansson. Après le film, Jeffrey Deitch posera ses questions à Spike Jonze.

Le 5 décembre à 18h30. Regal Cinemas. 1120 Lincoln Rd. Miami Beach, FL

14. "Somewhere Over the Rainbow" par Friends with You

friends with you

The Mondrian South Beach, Paul Kasmin Gallery et PAPER Magazine se sont associés aux artistes de Friends With You pour mettre sur place une structure gonflable "avec l'intention de transcender le spectateur vers un état de bien-être."

Verbissage le 5 décembre, de 14h à 20h. Poolside au Mondrian South Beach. L'exposition est ouverte jusqu'au 15 janvier.

15. Les cours de dessin de Ryan McGinness

ryan mcginness

Apprenez à dessiner avec le skateur punk devenu artiste pop contemporain Ryan McGinness, un cours intitulé «a Warhol for the information age." Son cours au Standard Hotel suit la sortie de son livre "Sketchbook Solutions".

Le 6 décembre de 20h à 23h au Standard Hotel and Spa.

16. "Nan Goldin – I Remember Your Face"

Le documentaire de Sabine Lidl sur la photographe Nan Goldin, qui promet d'être aussi et drôle que stimulant intellectuellement. Une conversation avec Goldin et Lidl suivra.

Le 6 décembre à 20h30 au Colony Theatre, 1040 Lincoln Road, Miami Beach.

17. Official VH1 + SCOPE Party

tegan and sara

les jumelles et indie pop stars Tegan er Sara se produiront à la soirée VH1 + SCOPE aux côtés de DJ Cassidy. Dansons, oui, dansons!

Le 6 décembre de 20h à minuit au Scope Pavillion, 1000 Ocean Drive.

18. "Cheeses of France" Pop-Up

cheese

Quel est le principal problème de l'art? Si vous avez répondu «on ne peut pas le manger», nous avons une exposition pour vous! Cheeses of France est, comme son nom l'indique, une exposition dédiée au fromage. Antoni Miralda construira une carte de France en bois pour un hommage aux différents fromages délicieux de chaque région. Et on aura aussi le droit à de la sculpture sur fromage!

Le 7 décembre de 11h à 19h et le 8 décembre de 11h à 16h au Wynwood Art District, between NE 31st & NE 32nd.

19. The Artist As Technologist

cory arcangel

«Comment la relation grandissante entre l'humain et les systèmes digitaux change-t-elle notre perception de l'art? Comment la technologie et principalement internet repousse les limites des artistes?» Voici les questions brûlantes de l'ère contemporaine mises sur al table par les artistes Cory Arcangel, Cécile B. Evans, Camille Henrot, Robert Whitman, et Hans Ulrich Obrist.

Le 7 décembre à 10h au MBCC, Convention Center Drive, Miami Beach

20. Bushwick Gone Basel

bush

«Cher monde de l'art, voici l'underground.» Ainsi débute Bushwick Gone Basel, une performance de 25 des artistes les plus underground de Brooklyn. L'exposition, agréementée de performances musicales, tend à prouver que «Bushwick est plus qu'un endroit, c'est un mode de vie».

Le 8 décembre à 19h au Cucu's Nest, 2805 Collins, South Beach. La musique débute à 19h.

BONUS: Lady Gaga's Playboy Dinner

lady gaga

Lady Gaga s'associe avec des artistes femmes, dont Natalie Frank, Nina Chanel et K8 Hardy, pour un dîner et des enchères d'art visant à récolter de l'argent pour la fondation Born This Way. Un spectacle uniquement féminin qui tourne autour du thème du «divin féminin», avec des performances surprises tout au long de la nuit!

Le dîner de la fondation Gaga commence à 21h au Playboy Plaza Hotel. Coût du ticket: 250$.

Close
The Rulers Of ABMB 2012
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.