NOUVELLES

Des jours meilleurs sont à venir pour le dollar américain, selon Desjardins

03/12/2013 02:51 EST | Actualisé 01/02/2014 05:12 EST

Dans sa publication Prévision des devises du mois de décembre, Desjardins études économiques entrevoit des jours meilleurs pour le dollar américain à court terme, voire à moyen terme.

« Celui-ci s'est apprécié à la fin d'octobre et au début de novembre, puis il s'est stabilisé plus récemment », constatent François Dupuis, vice-président et économiste en chef et Hendrix Vachon, économiste senior. Par conséquent, selon les experts de Desjardins, il est à prévoir que la devise américaine enregistrera d'autres gains à court terme.

Les auteurs de Desjardins Perspectives économique mentionnent les facteurs suivants pour expliquer leurs prévisions encourageantes à l'égard du dollar américain :

  1. La croissance du produit intérieur brut (PIB) réel qui a été de 2,8 %;
  2. L'amélioration, légère, certes, mais quand même notable de la situation de l'emploi chez nos voisins du Sud;
  3. La bonne performance des entreprises, mesurée par l'indice manufacturier ISM.

Cependant, MM. Dupuis et Vachon de Desjardins y vont de la mise en garde suivante : « Il serait étonnant que l'économie américaine s'accélère à nouveau au quatrième trimestre de 2013. À lui seul, l'arrêt du gouvernement américain qui a duré 16 jours devrait se traduire par une ponction de 0,3 à 0,5 point de pourcentage sur la croissance à rythme annualisé. La confiance éprouve également encore des difficultés, ce qui est plutôt inquiétant en période de magasinage des Fêtes ».

Le dollar canadien suscite l'inquiétude

En ce qui a trait au dollar canadien, les experts de Desjardins se montrent moins optimistes. Le huard est sur une tendance baissière depuis quelques trimestres, de dire les économistes de Desjardins qui s'appuient sur la moyenne mobile sur 200 jours du dollar pour étayer leur propos. 

PLUS:rc